Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Emplacement validé pour la reconstruction du poste électrique de Penly
Le poste électrique de Penly doit être réhabilité dans son intégralité car des éléments le constituant subissent un vieillissement accéléré causé par la corrosion marine. Il s’agit donc d’un projet patrimonial de RTE qui s’inscrit à la fois dans l’objectif de garantir l’évacuation de la production électrique des installations de la zone mais aussi à la politique pro active de renouvellement par anticipation des postes soumis à la corrosion marine.
Ce poste étant un ouvrage essentiel pour évacuer la production d’électricité de la centrale de Penly et du parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport à venir, il est nécessaire d’agir et de commencer le processus de reconstruction du poste. Après études, la reconstruction du poste électrique à proximité de son emplacement actuel et en technologie aérienne est apparue comme la solution optimale du point de vue économique et technique.
Après 2 ans de concertation avec la profession agricole, les collectivités et les services de l’État, l’emplacement du futur poste a été validé lors de la réunion de fin de concertation du 14 octobre 2022, sous l’égide du préfet de la Seine-Maritime.
Le projet entre désormais dans la phase d’études techniques et environnementales dans le but d’obtenir toutes les autorisations pour la construction. Le démarrage des travaux est prévu, à ce jour, en 2026.
