Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Eolien Offshore à Dunkerque : l’Appel à projets pour la plateforme électrique multi-usages est lancé !
Lancé à destination d’entreprises, de start-ups, d’associations, d’étudiants ou de chercheurs, cet appel à projets a pour objectif de faire émerger des usages complémentaires à la plateforme électrique qui permettra le raccordement des prochains parcs éoliens offshore au réseau électrique terrestre, Dunkerque inclus. Il pourrait s’agir d’une plateforme intelligente de monitoring des milieux aériens et sous-marins, de services de communication très haut débit terre-mer ou d’une plateforme d’expérimentation de nouvelles technologies et de projets R&D.
La visée principale de cet appel à projets est numérique mais il reste ouvert à d’autres usages par exemple en faveur de la transition écologique et de la valorisation des ressources maritimes ou de recherche sur l’écosystème marin.
Concernant le volet numérique, le lauréat se verra attribuer un contrat de partenariat d'une valeur de 20 000 euros pour financer et lancer un prototype à dimension numérique, avec incubation à Dunkerque.
Les candidats ont jusqu’au 1er avril 2019 pour déposer leurs projets sur le site internet Agorize.com. Les projets seront examinés par un jury composé notamment de RTE et de la CUD, au regard de leur pertinence mais aussi de leur faculté à être déployés tout en tenant compte des aspects environnementaux, économiques, scientifiques, de la mer et du territoire.
Diverses expertises seront ensuite mobilisées afin d’accompagner les lauréats dans la concrétisation de leurs projets afin qu’ils profitent aux territoires d’accueil des futurs projets éoliens en mer, et en premier lieu au territoire dunkerquois, ou plus généralement à l’économie bleue.
Pour mémoire, suite au 3ème appel d’offres lancé par l’État destiné à développer les énergies marines renouvelables en France, un parc éolien en mer est programmé d’ici 2025 au large de Dunkerque. RTE en assurera le raccordement électrique jusqu’au réseau public terrestre de transport d’électricité, incluant, pour la 1ère fois, la construction, l’exploitation et la maintenance d’une plateforme électrique en mer.
RTE et la CUD souhaitent faire de ce partenariat expérimental un véritable outil de valorisation du territoire et d’innovation au service des filières d’avenir.
Tous les détails sont disponibles en ligne sur la plateforme Agorize.com
Pour les entreprises sur : www.agorize.com/rte-cud-plateforme-en-mer-entreprise Pour les étudiants/chercheurs sur : www.agorize.com/rte-plateforme-en-mer-etudiant
Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse