Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Episode de neige : niveau de consommation électrique historique durant l’épisode neigeux (jeudi 11 février à 12h45) en Bretagne, sécurité d’alimentation assurée sans problème
La sécurité d’alimentation de la région Bretagne a été assurée sans difficulté. La situation électrique dans le Grand Ouest, et en Bretagne en particulier, reste structurellement plus sensible que dans le reste de la France, avec une vigilance sur la disponibilité de l’ensemble des moyens de production disponibles de la région. Toutefois, comme annoncé par RTE en novembre dernier, le contexte de production du Grand Ouest, et de la Bretagne notamment, est plus favorable cet hiver que l’hiver précédent, avec notamment la remise en service d’un réacteur de la centrale de Flamanville.
Comme annoncé en début de semaine par RTE, la consommation française d’électricité augmente cette semaine en raison de la baisse des températures. La production disponible ainsi que les possibilités d’import sont suffisants pour assurer l’approvisionnement en électricité des Français avec des marges de sécurité adéquates pour faire face en cas d’aléas ou d’incidents.