Vignette
Image
pic-bretagne
En-tete
Image
pic-bretagne

Episode de neige : niveau de consommation électrique historique durant l’épisode neigeux (jeudi 11 février à 12h45) en Bretagne, sécurité d’alimentation assurée sans problème

Consommation
Bretagne
arrow
Dans le contexte d’un épisode de froid et de neige en Bretagne, un niveau de consommation historique a été atteint jeudi 11 février 2021 à 12h45, avec une consommation à 5320 MW. Le précédent pic de consommation datait du 1er mars 2018.
Paragraphes

La sécurité d’alimentation de la région Bretagne a été assurée sans difficulté. La situation électrique dans le Grand Ouest, et en Bretagne en particulier, reste structurellement plus sensible que dans le reste de la France, avec une vigilance sur la disponibilité de l’ensemble des moyens de production disponibles de la région. Toutefois, comme annoncé par RTE en novembre dernier, le contexte de production du Grand Ouest, et de la Bretagne notamment, est plus favorable cet hiver que l’hiver précédent, avec notamment la remise en service d’un réacteur de la centrale de Flamanville. 

Comme annoncé en début de semaine par RTE, la consommation française d’électricité augmente cette semaine en raison de la baisse des températures. La production disponible ainsi que les possibilités d’import sont suffisants pour assurer l’approvisionnement en électricité des Français avec des marges de sécurité adéquates pour faire face en cas d’aléas ou d’incidents.
 

Raphaëlle VEYSSIERE
Responsable communication