Vignette
Image
Pylône Equilibre -1er tronçon
En-tete
Image
RTE_élévation_pylone

« Équilibre » : une nouvelle génération de pylône sort de terre à Flers-en-Escrebieux sur la ligne électrique Avelin Gavrelle !

Projet
arrow
Dans le cadre de la réhabilitation de la ligne à 400 000 volts Avelin Gavrelle, RTE modernise son réseau pour sécuriser l’alimentation du territoire et intégrer les énergies renouvelables en se souciant de son empreinte environnementale. RTE a confié à un groupement comprenant Eiffage Énergie Systèmes et Iemants (Eiffage Métal) la conception, la fabrication et la mise en œuvre du nouveau pylône « Équilibre » dont le premier vient de sortir de terre ce 8 juillet. Objectif : permettre de réduire l’impact des ouvrages sur le cadre de vie des habitants mais également limiter l’emprise au sol.
Paragraphes

Les pylônes « Équilibre » seront installés sur la nouvelle ligne entre Avelin (59) et Flers-en-Escrebieux (62). Ils ont pour objectif de réduire l’impact sur le cadre de vie des habitants mais également de limiter l’emprise au sol, afin notamment de diminuer la surface agricole consommée. Ce pylône bénéficie d’une silhouette plus élancée, sa hauteur et sa configuration géométrique permettent également d’éloigner les câbles du sol et donc de diminuer l’effet des champs électromagnétiques.


"Les pylônes "Équilibre" répondent à une demande du territoire d’améliorer l’insertion paysagère de la ligne et de préserver au mieux le cadre de vie des riverains. Ils sont le fruit d’un important travail collectif et représentent un véritable challenge technologique" précise Cyril Wagner, Directeur du projet Avelin-Gavrelle.


Suite à l’engagement pris lors du débat public relatif au projet Avelin Gavrelle (réhabilitation de la ligne à 400 000 volts entre Lille et Arras), RTE a lancé, dès février 2012, une étude sur de nouvelles formes de lignes et de pylônes afin d’améliorer l’intégration paysagère sur le territoire entre Avelin (59) et Flers-en-Escrebieux (62). Le pylône « Équilibre » a finalement été choisi suite à un concours d’architectes.

Image
pylone


Dans le cadre de ce chantier, RTE modernise son réseau pour sécuriser l’alimentation du territoire (1,5 million d’habitants) et intégrer les énergies renouvelables en se souciant de son empreinte environnementale.


La réalisation de cette double liaison électrique fait appel à une forte synergie des métiers du groupe Eiffage.


RTE a en effet attribué ce marché à un groupement composé de deux filiales du groupe Eiffage :

  • Eiffage Energie Systèmes Transport et Distribution (mandataire), en charge de la conception, l’ingénierie et la mise en oeuvre.
  • Iemants (Eiffage Métal), en charge de la fabrication des pylônes.

Les fondations sont par ailleurs réalisées par Eiffage Génie Civil et la post-tension des barres de scellement des pylônes par Aevia (Eiffage Génie Civil).

Image
pylone


Afin de répondre à la volonté de RTE de favoriser les retombées locales, Eiffage Énergie Systèmes s’appuie sur l’ancrage local du Groupe pour mobiliser des équipes et favorise des recrutements locaux permettant l’insertion sociale de personnes éloignées de l’emploi, notamment par le biais de plus de 20 000 heures d’insertion sociale.


Les travaux devraient s’achever en 2022.

 

 
RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés dont 750 dans les Hauts de France.
es s’appuie sur l’expérience de près de 29 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros en 2019.
 
Eiffage Énergie Systèmes conçoit, réalise, exploite et maintient des systèmes et équipements en génies électrique, industriel, climatique et énergétique dans le respect des Hommes et de l'environnement. Eiffage Énergie Systèmes propose une offre sur mesure pour les marchés de l’industrie, des infrastructures et réseaux, des villes et collectivités et du tertiaire. Grâce à son maillage dense d’agences dans plus de 30 pays, Eiffage Énergie Systèmes tisse une relation de proximité et répond au plus juste aux enjeux de ses clients. Ses expertises pointues lui permettent également de proposer des solutions innovantes à haute valeur ajoutée. Eiffage Énergie Systèm
 

 

Channel

Vos contacts - Nord

Olivier THIERRY

Nord
Responsable communication

Julie HAUSPIE

Nord
Chargée de communication

Anaïs THEVENET

Nord
Chargée de communication