Dunkerque
Dunkerque

Etudes en cours sur la plage et l’estran de Dunkerque

Projet
arrow
Dans le cadre du projet de raccordement électrique du futur parc éolien en mer au large de Dunkerque, RTE réalise actuellement des études du sol, en surface et en profondeur, au niveau de l’estran et de la plage.

Paragraphes

La zone étudiée, dite zone d’atterrage (jonction entre les câbles sous-marins et les câbles souterrains), se situe au sein de l’aire d’étude du projet de raccordement du poste électrique en mer au réseau de transport d’électricité haute tension à terre (RTE). Cette aire d’étude a été validée en 2019 par le préfet de région.

Ces études permettront d’acquérir des données sur les reliefs, de détecter d’anciennes munitions de guerre et de caractériser les roches et sédiments. Ces informations sont destinées à déterminer les meilleurs tracés et implantations des ouvrages RTE et caractériser les conditions d’installation dans la zone d’atterrage.

A ce stade, la fenêtre d’intervention est prévue entre novembre 2020 et janvier 2021. Le planning des différents prélèvements (en particulier les opérations maritimes et sur l’estran) seront à préciser en fonction des coefficients de marées et des conditions météorologiques.

  • mission relevée
  • mission relevée