Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Etudes en cours sur la plage et l’estran de Dunkerque
La zone étudiée, dite zone d’atterrage (jonction entre les câbles sous-marins et les câbles souterrains), se situe au sein de l’aire d’étude du projet de raccordement du poste électrique en mer au réseau de transport d’électricité haute tension à terre (RTE). Cette aire d’étude a été validée en 2019 par le préfet de région.
Ces études permettront d’acquérir des données sur les reliefs, de détecter d’anciennes munitions de guerre et de caractériser les roches et sédiments. Ces informations sont destinées à déterminer les meilleurs tracés et implantations des ouvrages RTE et caractériser les conditions d’installation dans la zone d’atterrage.
A ce stade, la fenêtre d’intervention est prévue entre novembre 2020 et janvier 2021. Le planning des différents prélèvements (en particulier les opérations maritimes et sur l’estran) seront à préciser en fonction des coefficients de marées et des conditions météorologiques.