Vignette
Image
 Biodiversité sous les lignes RTE
En-tete
Image
 Biodiversité sous les lignes RTE

Fête de la Nature : retour sur les engagements de RTE en faveur de la protection de la biodiversité

Environnement
RSE
arrow
A l’occasion des 10 ans de la Fête de la Nature, RTE fait le point sur les engagements de RTE en matière de protection environnementale. Avec 90% de ses installations situées en pleine nature, RTE prend en compte les enjeux écologiques dans chacune de ses décisions et agit pour protéger la biodiversité.
Paragraphes

La protection de la biodiversité, ancrée dans la politique environnementale de RTE


En 2017, RTE se réengage, à travers la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB), à préserver la faune et la flore, sur terre comme en mer. Cet engagement, inscrit pour la première fois dans la politique environnementale de RTE en 2008, est développé à travers la mise en place de corridors verts favorisant la vie végétale et animale sous les lignes et grâce au déploiement de dispositifs spécifiques. Dans le département du Doubs, par exemple, RTE a mis en place un système de débroussaillage par pâturage de moutons et lamas sous ses lignes électriques.
 
La protection avifaune est un volet majeur de la politique de protection de la faune de RTE, illustré par le partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux. En 2020, la protection des oiseaux a été réaffirmée à travers les dispositifs « Entreprises engagées pour la nature – Act4Nature France » et « Act4Nature International », dans lesquelles RTE s’engage notamment à installer plus de 500 dispositifs anti-électrocution par an et équiper plus de 20km de lignes à risque par an en balise avifaune (dispositif qui permet de réduire le risque de percussion en plein vol).
 

La célébration de la biodiversité à travers la Fête de la Nature


Pour célébrer cet engagement en faveur de l’environnement, des ateliers et des conférences sont organisés toute la semaine sur l’ensemble du territoire, à destination des équipes internes. Une intervention par visioconférence du Sénateur Joël Labbé et de l’association Noé permettra notamment aux collaborateurs d’en apprendre plus sur les avantages de l’arrêt des produits phytosanitaires.

Par ailleurs, les jardins partagés sont mis à l’honneur à la Défense et dans les régions Ile-de-France-Normandie, Est et Sud-Ouest. A Toulouse, les collaborateurs ont également pu participer aux semis des légumes d’hiver et découvrir la saisonnalité des fruits et légumes. Le site de Lardennes, à Toulouse, 7è site RTE labellisé Jardin de Noé, sera inauguré à l’occasion de cette célébration de la Nature.

Sur la question de la protection avifaune, de nombreuses actions sont menées sur l’ensemble du territoire. Les collaborateurs du Nord ont par exemple accès à un panorama des actions menées depuis 10 ans en faveur de la protection des oiseaux.

Les insectes pollinisateurs sont également un sujet majeur de cette Fête de la Nature. Nos collaborateurs bretons ont pu partir à la découverte des abeilles noires et des méthodes de récolte du miel d’automne. En Auvergne-Rhône-Alpes, les équipes ont, quant à elles, pu créer des abris pour les abeilles solitaires et autres insectes pollinisateurs, et des nichoirs, avec la LPO.

Des quizz sur la biodiversité et sur le tri sélectif sont aussi organisés dans la région Méditerranée, Sud-Ouest et Ile-de-France-Normandie.

 

Channel

Vos contacts - National

Service presse RTE

National

Perrine MAS

National
Attachée de presse