Info travaux projet courseulles
Info travaux projet courseulles

Fin des travaux sur la d514 et poursuite des travaux en chemins agricoles

Territoires
Projet
arrow
Pour raccorder le futur parc éolien en mer du Calvados, RTE construira d’ici 2022 24 km de liaisons électriques souterraines entre la plage de Bernières-sur-mer et le poste électrique de Ranville. Les travaux pour créer ces nouvelles lignes se sont terminés le 22 avril sur la D514, ils se poursuivent sur la D404.
Paragraphes

Fin des travaux sur la d514 entre Bernières-sur-mer et Courseulles-sur-mer

Sur la D514, les travaux ont démarré au mois de mars au niveau de la commune de Bernières-sur-mer. Après une première phase en alternat, un tronçon de la D514 a été barré 2 semaines entre Courseulles-sur-mer et Bernières-sur-mer entre le 7 et le 22 avril et rendu à la circulation sur une voie les week-ends. En privilégiant une circulation déviée nos équipes ont pu diminuer significativement le temps d’intervention et éviter 3 semaines supplémentaires d’alternat tout en conservant la libre circulation des piétons et cyclistes.

Depuis le jeudi 22 avril les travaux sont terminés sur ces deux communes et se poursuivent dans le chemin d’exploitation agricole.

Du 3 mai au 4 juin, RTE réalisera le long de la D514 une piste cyclable entre le camping du Cap Fun et le club de voile de Bernières-sur-mer, conformément aux engagements pris avec la commune lors de la concertation sur le projet. Un alternat sera mis en place lors de ces travaux.

Travaux sur la RD404 

Image
Travaux printemps-été-calvados

Au niveau de la RD404, les travaux continuent à l’avancement  sur l’accotement le long de la départementale dans la direction de Courseulles-sur-mer avec la mise en place d’un alternat sur 200m avec restitution le week-end. Ces travaux sur la RD404 sont prévus jusqu’à mi-juillet.

En même temps, une autre équipe travaille en direction du Rondpoint du Nouveau Monde dans le chemin agricole qui borde le même axe de circulation jusqu’à la mi-mai.

Des travaux de génie civil terrestre en cours pour accueillir les cables qui raccorderont le futur parc

Les travaux en cours actuellement consistent à creuser des tranchées pour y insérer des fourreaux en PVC qui accueilleront à partir de la fin de l’année des câbles électriques à haute tension. Ces câbles permettront de raccorder le parc éolien en mer du Calvados au réseau électrique terrestre et ainsi d’injecter près de 450 MW sur le réseau électrique.

Au total d’ici 2024 RTE va créer 24 km de liaison souterraine et 15 km de liaison sous-marine pour relier le parc en mer au poste électrique de Ranville.
 

Votre contact - Île de France / Normandie

Camille BERNAUDIN

Île-de-France / Normandie
Chargée de communication