Vignette
Image
Vignette Montpellier RTE
En-tete
Image
Bannière Montpellier RTE

Fin d’une opération inédite entre RTE et Montpellier Méditerranée Métropole

Actualité projet
Territoires
Montpellier
Lecture 3 min
arrow
Ce mardi 20 octobre dans le quartier Odysseum, RTE (réseau transport d’électricité) achève le démontage des derniers pylônes concernés par l’opération de « Mise en en Souterrain d’Initiative Locale » (MESIL) engagée depuis 2018. Fruit d’une étroite collaboration entre RTE et la Métropole, la finalisation de ce projet de grande ampleur accompagne le développement économique de l’est de la Métropole en libérant des terrains à vocation économique et en offrant aux habitants une meilleure qualité environnementale et urbaine. Ce projet représente un investissement de 18,6 millions d’euros, dont 13,6 millions d’euros financés par Montpellier Méditerranée Métropole.
Paragraphes

A proximité  du centre commercial Odysseum, RTE procède actuellement au démontage du dernier pylône de l’ancienne ligne à 225 000 volts. Des travaux qui marquent la fin d’une opération inédite entre RTE et Montpellier Méditerranée Métropole appelée « Mise en Souterrain d’Initiative Locale ». Sur le secteur d’Eureka à Port-Marianne, quatre lignes haute-tension ont ainsi été mises en souterrain par RTE, permettant de démonter les anciennes lignes aériennes. Avec au total 13 km de lignes démontées et  36 pylônes supprimés, cette opération libère des terrains à vocation économique et accompagne ainsi le développement de Montpellier. Elle bénéficie également aux habitants et aux salariés de ce secteur en leur offrant une meilleure qualité urbaine et paysagère. 

En collaboration avec la Métropole, RTE a déployé des solutions spécifiques pour réaliser ces travaux  dans une zone urbaine dense, en toute sécurité. Pour limiter la gêne des riverains, le génie civil a ainsi été réalisé pendant l’été. Les principaux travaux de démontage ont eu lieu de nuit, notamment au-dessus de l’A709. Enfin, la technique du forage dirigé a notamment permis à RTE de passer les câbles souterrains sous la Lironde sans impacter la circulation. Une démarche éco-chantier a également été engagée sur ce projet avec le recyclage des câbles et des pylônes par un ferrailleur montpelliérain. Ces travaux ont généré plus de 2 millions d’euros de retombées locales. 

 « La réussite de ce projet prouve la pertinence du mécanisme de Mise en Souterrain d’Initiative Locale. C’est un partenariat gagnant-gagnant entre RTE et la Métropole. En permettant la libération de terrain à vocation économique, RTE réaffirme son engagement au service du développement des territoires. »  Jean-Philippe Bonnet, délégué RTE Méditerranée.

« Avec le démontage du dernier pylône 225 000 volts, nous assistons à une opération emblématique réalisée dans les temps impartis malgré sa complexité et son envergure. L’enfouissement de 13 km de lignes électriques va considérablement améliorer la qualité environnementale et urbaine pour les habitants de l’Est de la ville mais aussi libérer plusieurs terrains en faveur du développement économique. Je remercie les équipes de RTE pour cette prouesse technique. » Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
 

 

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Sa mission fondamentale est d’assurer à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés.

 

Image
Couverture vidéo
Constance LEDRU-TINSEAU
Chargée de communication