Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Fin de la sécurisation électrique de Sophia Antipolis : RTE démonte une ligne électrique entre Mougins et Valbonne (06)
En 2020, RTE a mis en service deux nouvelles lignes électriques souterraines destinées à accompagner la croissance économique et démographique de la technopole de Sophia Antipolis. Dans ce contexte, la ligne électrique aérienne traversant les villes de Mougins, Biot et Valbonne n’est plus nécessaire au bon fonctionnement du réseau électrique.
Dans la nuit du 22 au 23 novembre, pour réaliser le chantier en toute sécurité, des interruptions de la circulation seront mises en place. N’excédant pas cinq minutes chacune, elles auront lieu au-dessus de l’autoroute A8 et sur l’avenue des Alliés à Mougins.
Dans le cadre de la démarche éco-chantier engagée sur ce projet, les câbles et les structures métalliques des pylônes issus de ces travaux de démontage seront valorisés par RTE. Plus de 470 tonnes de matériels vont être recyclées et confiées à des filières locales de valorisation.
Débutés le 8 novembre 2021, ces travaux de démontage concernent 6 km de ligne électrique et s’achèveront en mars 2022. Le projet global de sécurisation de la technopole représente un investissement de 18,5 millions d’euros, entièrement financé par RTE.