Image
Fin des travaux sur la ligne à 400 000 volts Eguzon-Marmagne - Vignette
Image
Fin des travaux sur la ligne à 400 000 volts Eguzon-Marmagne - En-tête

Fin des travaux sur la ligne à 400 000 volts Eguzon-Marmagne, un axe majeur pour transporter les énergies renouvelables

Projet
Territoires
Eguzon-Marmagne
Lecture 4 min
arrow
Construite en 1959, la ligne à 400 000 volts Eguzon-Marmagne ne permettait plus de répondre aux besoins croissants de transit d’électricité. Après 3 ans de travaux, la ligne rénovée dispose d’une capacité de transit augmentée de 50 %, ce qui permet de fluidifier les échanges d’électricité croissants entre le nord et le sud de la France. Cet axe, situé au centre du réseau 400 000 volts français, est un véritable atout pour accompagner la transition énergétique tout en assurant la solidarité entre les régions, qui sont des enjeux clés pour RTE.
Paragraphes

Adapter le réseau pour accompagner la transition énergétique

La modernisation de la ligne Eguzon-Marmagne permet de rendre la liaison plus résistante aux aléas climatiques, mais aussi d’accompagner la transition énergétique et notamment le développement des énergies renouvelables (EnR).

Le réseau de transport d’électricité est une infrastructure essentielle à la transition énergétique puisqu’il permet d’accueillir la production croissante des producteurs d’EnR sur le réseau électrique, tout en préservant la sûreté du système. Maillant l’ensemble du territoire français, les lignes à très haute tension, telles que celle d’Eguzon-Marmagne, peuvent être comparées à des « autoroutes » qui font circuler les électrons en quantités très importantes et sur de longues distances, en limitant les pertes d'énergie.

L’investissement total de ce projet majeur pour la région Centre-Val de Loire est de 60 millions d’euros et le chantier a généré plus de 5,5 millions d’euros de retombées économiques locales.

Un projet en ligne avec les engagements environnementaux de RTE

Avec plus de 80 % de ses installations situées en milieux naturels, leur préservation est un sujet majeur pour RTE. Afin de recréer des couloirs de biodiversité dans les tranchées forestières et aux pieds des pylônes, un partenariat est engagé avec l’association Plaine Nature et la Fédération Départementale des Chasseurs du Cher. Création de milieux faunistiques, semis de plantes mellifères ou encore plantation d’arbustes, ces aménagements seront réalisés au printemps prochain dans l’emprise de la ligne électrique, après accord des propriétaires concernés. Ils feront l’objet d’un suivi annuel avec un décompte des espèces présentes (perdreaux, lièvres, etc.).

Autre initiative vertueuse sur ce chantier : la revalorisation des déchets. Les anciens câbles sont ainsi réutilisés par Stellantis pour la fabrication de blocs moteurs et l’acier des cinquante pylônes remplacés repartent en fonderie pour une nouvelle vie !

Le projet en chiffres

  • 88 km de ligne
  • 24 communes traversées dans l’Indre et le Cher
  • 160 personnes mobilisées sur le terrain pendant les travaux
  • 1 200 tonnes de câbles et 500 tonnes de pylônes recyclés
  • 5,55 millions d’euros de retombées économiques locales (location et fourniture de matériel de chantier, gardiennage, restauration, hôtellerie, ménage, etc.)
  • 60 millions d’euros d’investissement de RTE

Contacts presse - Ouest

Célia Grosselin

Ouest
Chargée de communication Nantes

Dominique Bernard

Ouest
Responsable de la communication
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.