Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Fin des travaux sur la ligne à 400 000 volts Eguzon-Marmagne, un axe majeur pour transporter les énergies renouvelables
Adapter le réseau pour accompagner la transition énergétique
La modernisation de la ligne Eguzon-Marmagne permet de rendre la liaison plus résistante aux aléas climatiques, mais aussi d’accompagner la transition énergétique et notamment le développement des énergies renouvelables (EnR).
Le réseau de transport d’électricité est une infrastructure essentielle à la transition énergétique puisqu’il permet d’accueillir la production croissante des producteurs d’EnR sur le réseau électrique, tout en préservant la sûreté du système. Maillant l’ensemble du territoire français, les lignes à très haute tension, telles que celle d’Eguzon-Marmagne, peuvent être comparées à des « autoroutes » qui font circuler les électrons en quantités très importantes et sur de longues distances, en limitant les pertes d'énergie.
L’investissement total de ce projet majeur pour la région Centre-Val de Loire est de 60 millions d’euros et le chantier a généré plus de 5,5 millions d’euros de retombées économiques locales.
Un projet en ligne avec les engagements environnementaux de RTE
Avec plus de 80 % de ses installations situées en milieux naturels, leur préservation est un sujet majeur pour RTE. Afin de recréer des couloirs de biodiversité dans les tranchées forestières et aux pieds des pylônes, un partenariat est engagé avec l’association Plaine Nature et la Fédération Départementale des Chasseurs du Cher. Création de milieux faunistiques, semis de plantes mellifères ou encore plantation d’arbustes, ces aménagements seront réalisés au printemps prochain dans l’emprise de la ligne électrique, après accord des propriétaires concernés. Ils feront l’objet d’un suivi annuel avec un décompte des espèces présentes (perdreaux, lièvres, etc.).
Autre initiative vertueuse sur ce chantier : la revalorisation des déchets. Les anciens câbles sont ainsi réutilisés par Stellantis pour la fabrication de blocs moteurs et l’acier des cinquante pylônes remplacés repartent en fonderie pour une nouvelle vie !
Le projet en chiffres
- 88 km de ligne
- 24 communes traversées dans l’Indre et le Cher
- 160 personnes mobilisées sur le terrain pendant les travaux
- 1 200 tonnes de câbles et 500 tonnes de pylônes recyclés
- 5,55 millions d’euros de retombées économiques locales (location et fourniture de matériel de chantier, gardiennage, restauration, hôtellerie, ménage, etc.)
- 60 millions d’euros d’investissement de RTE