Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Fin de la concertation préalable du public pour le projet de ligne électrique aérienne 400 000 volts à double circuits entre Fos-Sur-Mer et Jonquières-Saint-Vincent
Afin de permettre au public de continuer à s’exprimer sur le projet, le Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet coordonnateur, a demandé à RTE lors de la réunion de clôture d’organiser une concertation continue du public. Les modalités précises de cette concertation seront précisées dans les prochaines semaines en lien avec la Préfecture.
Pendant 8 semaines, la concertation préalable a permis au public de s’informer sur le projet et d’éclairer le choix du fuseau de moindre impact des futures installations électriques. Les équipes de RTE sont ainsi allées à la rencontre des habitants et acteurs du territoire lors de 3 réunions publiques (également accessibles en direct sur internet) et de 7 ateliers thématiques, dont deux dédiés au monde agricole. Pour assurer l’expression la plus large, le dispositif de concertation a été complété de 12 débats mobiles et de 5 permanences en mairie dans les départements du Gard et des Bouches-du-Rhône. Un dispositif complet qui a permis de rencontrer près de 2 700 personnes et de recueillir plus de 630 contributions écrites sur le projet.
Cette ligne électrique aérienne à très haute tension doit permettre de répondre aux enjeux de la transition énergétique et à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone de la France d’ici 2050 (- 55 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre dès 2030 et - 35 % dans l’industrie). D’une puissance de 400 000 volts et d’environ 65 km, la ligne sera située entre les postes électriques existants de Feuillane (à Fos-Sur-Mer) et de Jonquières (à Jonquières-Saint-Vincent). Elle devra être construite dans un fuseau dit de moindre impact, situé au sein d’une aire d’étude validée par le Préfet coordonnateur du projet en novembre 2023.
En complément des travaux d’optimisation et de renforcement sur le réseau électrique actuel, cette nouvelle ligne permettra d’accompagner :
- La transition énergétique du territoire : les entreprises, les collectivités et les habitants qui électrifient leurs usages dans les secteurs du transport et du bâtiment ; les navires à quai qui électrifient leur raccordement
- La transformation de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer pour la rendre moins émettrice de gaz à effet de serre
- Les projets de développement et de réindustrialisation du territoire.
Quinze jours après la fin de la concertation préalable, le commissaire enquêteur chargé du suivi de la concertation rédigera la synthèse des observations et des propositions du public qu’il transmettra au préfet coordonnateur. Cette synthèse sera rendue publique par RTE et les préfectures des Bouches-du-Rhône et du Gard. Dans un délai de quinze jours à compter de la transmission de la synthèse, RTE formulera l’ensemble des enseignements de cette concertation préalable et les actions qui pourraient en découler.