Image
Collaboration RTE France Travail Auvergne-Rhône-Alpes
Image
Signature de l'accord entre RTE et France Travail

France Travail et RTE en Auvergne-Rhône-Alpes s’unissent pour favoriser l’emploi et répondre aux enjeux de la transition énergétique

Candidats
Transition énergétique
Auvergne Rhône-Alpes
arrow
Ce vendredi 29‎ novembre, Jacques-Alex‎ Dorliat, Directeur régional adjoint France Travail Auvergne-Rhône-Alpes, et François Chaumont Délégué Régional de‎ RTE, le gestionnaire du réseau de Transport d’Electricité en Auvergne-Rhône-Alpes, ont concrétisé leur collaboration en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle en signant une convention de partenariat. Cette signature s’est déroulée au sein du Campus Transfo de‎ RTE, plus grand Campus européen dédié à la formation et l’innovation dans le domaine du transport d’électricité, en présence de Sophie Moreau-Follenfant, membre du Directoire de‎ RTE, Directrice Générale du Pôle Transformation‎ -‎ Environnement Salariés et Directrice des Ressources Humaines.
Paragraphes

Un engagement commun pour renforcer l’accès à l’emploi tout en répondant aux enjeux stratégiques de recrutement de la filière électrique.

Dans un contexte de forte croissance de ses investissements et de ses projets, RTE, colonne vertébrale de la transition énergétique, prévoit le recrutement de 4 000 collaborateurs sur la période 2025-2030, pour des niveaux allant du BAC au BAC + 5, afin d’assurer au quotidien sa mission de service public. Dans un marché de l’emploi très concurrentiel, RTE souhaite s’appuyer sur l’expertise de France Travail, acteur majeur de l’emploi, pour valoriser les métiers de la filière électrique. En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2025, ce sont jusqu’à 70 personnes que l’entreprise prévoit de recruter.

Des actions concrètes pour des résultats mesurables

Conclue pour une durée initiale de trois ans, la convention prévoit un suivi régulier des actions engagées, avec des bilans annuels pour mesurer son impact. Le partenariat repose sur cinq grands axes.

  • Renforcer les synergies territoriales, pour mieux coordonner les actions locales et régionales.
  • Accompagner les demandeurs d’emploi dans leur insertion professionnelle, notamment grâce à des formations sur mesure adaptées aux métiers de RTE. Des dispositifs de formation, tels que la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POEI), et des parcours adaptés seront proposés par RTE qui dispose d’un centre de formation et d’installations pédagogiques uniques en Europe, situé à Jonage (69).
  • Promouvoir les métiers de la filière électrique auprès des publics, en mettant en avant les opportunités de carrière et les besoins en compétences.
  • Soutenir l’inclusion et la diversité, avec une attention particulière aux jeunes, aux demandeurs d’emploi de longue durée, aux personnes en situation de handicap et aux femmes.
  • Expérimenter des solutions innovantes pour adapter les processus de recrutement aux attentes des candidats et des entreprises.

Chaque année, un comité de pilotage établira un bilan des actions réalisées, garantissant leur efficacité et leur impact sur l’emploi.

Image
François CHAUMONT
François Chaumont
Délégué régional de RTE en Auvergne-Rhône-Alpes

Ce partenariat est une réponse concrète aux pénuries de compétences auxquelles nous faisons face. En collaborant avec France Travail, acteur incontournable de l’emploi, nous souhaitons ouvrir de nouvelles perspectives, tout en renforçant l’attractivité des métiers de‎ RTE. Cette convention démontre notre capacité à mobiliser des solutions adaptées pour connecter les talents aux besoins des entreprises, au service d’un emploi durable et inclusif.

Jacques-Alex Dorliat
Directeur régional adjoint France Travail Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le contexte actuel, notre défi commun avec les entreprises est de trouver le bon profil. L’attractivité de certains métiers ou secteurs encore mal connus est une réalité. Je suis convaincu que l’inclusion et l’innovation sont des leviers pour attirer des candidats. Tout ceci amène au même constat : il faut recruter autrement‎ !