Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Les fuseaux de moindre impact sont validés
Suite à la validation de l’aire d’étude du raccordement en novembre 2021 lors d’une première réunion de concertation sous l’égide du préfet de la Manche, RTE a mis en ligne une plateforme de consultation pour permettre au grand public de consulter les zones d’implantations des futures installations électriques proposées qui visent à limiter les impacts sur l’habitat et l’environnement tout en tenant compte des contraintes de faisabilité technique.
Les habitants du territoire ont été invités à donner leur avis ou à poser leurs questions sur ces fuseaux en ligne sur une plateforme de concertation ou par courrier 12 au 26 janvier 2022.
Un mémoire en réponse aux sollicitations écrites de la consultation du public sur les fuseaux étudiés par RTE pour le raccordement du premier parc éolien de la zone Centre Manche a été publié suite à cette consultation.
Au total, plus d’un cinquantaine de contributions ont été déposées sur la plateforme ou envoyées par courrier. Une synthèse a été présentée lors de la réunion de concertation du 28 février au préfet et aux élus du territoire avant la validation des fuseaux.
Les fuseaux de moindre impact donnent un chemin à étudier d’environ 200 mètres de large qui sera affiné après la réalisation d’études environnementales et techniques mais aussi grâce à un travail de co construction avec le territoire. La finalité sera la détermination d’un tracé de la liaison terrestre et sous-marine d’environ 2 mètres de large et la localisation précise de l’implantation des postes électriques en mer et à terre.
Les fuseaux terrestres et sous-marins validés :
Zoom sur le fuseau terrestre :