Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Sécurité d’alimentation électrique pour nos clients industriels : fin des réparations à Fromelennes
La ligne 63 000 volts qui alimente la commune de Givet, ainsi que la société de métallurgie Trefimétaux, a dû être coupée après la chute d’un arbre le 16 février dernier, ayant fortement endommagé les câbles et les poteaux de cette ligne à haute tension.
Si les 7000 habitants de la commune de Givet n’ont pas été touchés par la coupure, il a rapidement fallu trouver une solution pour rétablir au plus vite l’alimentation électrique de la société Trefimétaux.
Les travaux se sont alors déroulés en deux étapes :
- Une réparation provisoire : qui a consisté à renforcer le poteau endommagé en supportant la structure grâce à deux nouveaux poteaux érigés de part et d’autre.
- Une réparation définitive : une portion de la ligne a été totalement reconstruite. Concrètement, les anciens poteaux ont été démontés et remplacés par deux nouveaux pylônes, et 356 mètres de câbles neufs ont été installés.
Pour finaliser les travaux, il était nécessaire de couper l’alimentation électrique pendant l’installation de la nouvelle portion de ligne. En accord avec son client et afin de limiter au maximum l’impact sur le process industriel de l’entreprise, ces opérations se sont déroulées au cours du weekend du 23 et 24 mai 2020.
Le site du chantier étant par ailleurs situé dans une zone environnementale sensible (Réserve Naturelle Nationale, appartenant au réseau Natura 2000*), toutes les mesures ont été prises pour respecter cet espace. Les terrains ont également été balisés pour limiter les accès et les déplacements au strict nécessaire.
Enfin, dans ce contexte particulier de crise sanitaire, l’ensemble des activités s’est accompagné d’une série de mesures de prévention, comme le port du masque ou encore le roulement de deux équipes sur place.