Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Les gestionnaires de réseaux de transport d’électricité Statnett et RTE mettent en place une collaboration axée sur le raccordement de la production éolienne flottante en eaux profondes
Le développement du réseau offshore est un facteur majeur de la réussite de la transition énergétique en Europe, alors que plusieurs milliers de TWh d'énergies fossiles doivent être remplacés par des énergies renouvelables. Pour atteindre les ambitieux objectifs climatiques européens, une étroite collaboration entre les gestionnaires de réseaux de transport européens est essentielle.
En mai 2022, le gouvernement norvégien a annoncé son ambition d'attribuer des zones pour une capacité éolienne offshore de 30 GW d'ici 2040. Le gouvernement norvégien a confié à Statnett les rôles d'exploitation et de planification du réseau en mer national. Dans cette optique, Statnett assurera les discussions, les études conceptuelles et les éventuelles initiatives de développement technologique avec les GRT d'autres pays en ce qui concerne les réseaux en mer.
RTE est chargé de raccorder tous les parcs éoliens français au réseau. Déjà 4 raccordements en mer ont été mis en service et 12 autres projets sont à différents stades de développement. Pour accompagner le changement d'échelle dans le développement de l'éolien offshore, RTE met en œuvre une stratégie dite « SMS » de standardisation, de massification et de simplification du développement du réseau.