Image
Parc éolien en mer
Image
Parc éolien en mer

Les gestionnaires de réseaux de transport d’électricité Statnett et RTE mettent en place une collaboration axée sur le raccordement de la production éolienne flottante en eaux profondes

Transition énergétique
Energies renouvelables
arrow
Les GRT Statnett SF (Norvège) et RTE (France) ont signé un protocole d'accord pour coopérer en matière de R&D et de développement technologique mais également partager de bonnes pratiques concernant les infrastructures de réseau offshore reliant la production éolienne flottante en eaux profondes. Cette collaboration est d'autant plus pertinente que la France et la Norvège ont toutes deux de longues côtes et de grandes profondeurs marines.
Paragraphes

Le développement du réseau offshore est un facteur majeur de la réussite de la transition énergétique en Europe, alors que plusieurs milliers de TWh d'énergies fossiles doivent être remplacés par des énergies renouvelables. Pour atteindre les ambitieux objectifs climatiques européens, une étroite collaboration entre les gestionnaires de réseaux de transport européens est essentielle. 

En mai 2022, le gouvernement norvégien a annoncé son ambition d'attribuer des zones pour une capacité éolienne offshore de 30 GW d'ici 2040. Le gouvernement norvégien a confié à Statnett les rôles d'exploitation et de planification du réseau en mer national. Dans cette optique, Statnett assurera les discussions, les études conceptuelles et les éventuelles initiatives de développement technologique avec les GRT d'autres pays en ce qui concerne les réseaux en mer. 

RTE est chargé de raccorder tous les parcs éoliens français au réseau. Déjà 4 raccordements en mer ont été mis en service et 12 autres projets sont à différents stades de développement. Pour accompagner le changement d'échelle dans le développement de l'éolien offshore, RTE met en œuvre une stratégie dite « SMS » de standardisation, de massification et de simplification du développement du réseau.
 

Vos contacts - National

Presse nationale

National

Olivia Noury

National
Chargée de relations médias

Léa Degot

National
Chargée de relations médias