Image
Grand Paris Seine-Ouest - EcoWatt - Vignette
Image
Grand Paris Seine-Ouest et les 8 villes - EcoWatt - En-tête

Grand Paris Seine-Ouest et les 8 villes du territoire pérennisent leur engagement en faveur d’une consommation responsable d’électricité avec EcoWatt

Consommation
Territoires
arrow
Pierre-Christophe Baguet, le Président de l’établissement public territorial (EPT) Grand Paris Seine Ouest (GPSO), les 7 Vice-Présidents de GPSO et Nathalie Lemaître, la déléguée régionale RTE pour l’Île-de-France et la Normandie ont signé la charte EcoWatt ce jeudi 16 février 2023. GPSO est la 3ᵉ plus importante intercommunalité francilienne et la première à signer la charte EcoWatt avec l’ensemble de ses membres.
Paragraphes

Une signature dans le prolongement des actions engagées par GPSO et les villes du territoire pour réduire la consommation d’énergie

En réponse à la crise énergétique nationale et internationale, GPSO et les 8 villes du territoire se sont mobilisées pour réduire rapidement les consommations énergétiques, en s’appuyant sur la charte d’engagement EcoWatt. Ainsi, dès le mois d’octobre 2022, GPSO a mis en place les actions suivantes :

  • diminution de la température du chauffage à 19°C en journée et extinction entre 19 h et 6 h 30, les week-end et jours fériés dans les bâtiments de l’EPT ;
  • extinction automatique de l’éclairage entre 20 h et 6 h (lorsque la situation le permet), les week-ends et jours fériés dans les bâtiments de l’EPT ;
  • abaissement de l’intensité lumineuse de 50 % à 80 % entre 22 h 30 et 6 h du matin ou extinction de l’éclairage public entre 1 h et 5 h du matin en fonction des technologies et du choix de chaque ville du territoire ;
  • organisation d’ateliers gratuits sur la sobriété énergétique et le dispositif EcoWatt à destination du grand public, animés par la Maison de la Nature et de l’Arbre; 
  • en cas d’alerte EcoWatt orange ou rouge, la cellule de crise de GPSO a mis en place une procédure pour inciter les agents à renforcer leurs gestes pour la sobriété énergétique ainsi qu’un plan de continuité d’activité ;
  • campagne de communication interne pour sensibiliser les agents à adopter les écogestes de sobriété énergétique et s’inscrire aux alertes EcoWatt.

Les actions engagées par les villes du territoire pour la sobriété énergétique

Dans la même dynamique, les villes du territoire se sont également engagées fortement en faveur de la sobriété énergétique (exemples dans le communiqué de presse disponible en téléchargement).

Au-delà de la charte : la transition énergétique, enjeu prioritaire du Plan Climat territorial de GPSO

Au-delà de contribuer à la sécurisation de l’approvisionnement énergétique, l’enjeu est de pouvoir ancrer des pratiques durables qui s’inscrivent dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans l’exigence de tendre vers sobriété énergétique.

Engagé dès sa création en dans la lutte contre le réchauffement climatique, GPSO a fait de la transition énergétique du territoire l’enjeu prioritaire de son Plan Climat adopté en mars 2021 :

  • GPSO a entrepris dès 2008 un programme de rénovation de l’éclairage public. À ce jour, la quasi-totalité des luminaires des villes de Boulogne-Billancourt et de Sèvres sont en LED. Les gains observés sont conséquents, avec une réduction de la consommation annuelle de 55 %. Par ailleurs, des travaux sont prévus dans les autres villes afin d’accélérer le passage en LED. C’est le cas par exemple à Issy-les-Moulineaux, avec l’installation au printemps 2023 de 251 lanternes par des lanternes à LED pour une économie de puissance moyenne de 85 % sur les lampadaires qui auront fait l’objet de cette rénovation.
  • Pour plus d’efficacité énergétique, GPSO a créé en 2008 l’agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) pour accompagner les particuliers, copropriétés, collectivités, et bailleurs sociaux dans leur transition énergétique.
  • Le guichet unique Seine Ouest Rénov a également été mis en place pour développer le conseil aux habitants et les inciter à réaliser des travaux. Par ailleurs, GPSO a renforcé ses aides financières pour la rénovation énergétique de l’habitat depuis le 1er janvier 2023.
  • GPSO est aussi engagé dans la mobilisation du secteur économique en faveur de l’objectif de sobriété, en particulier via le lancement de la charte d’engagement climat des entreprises et du prix de la Transition énergétique au sein de « Made in 92 » pour favoriser l’émergence de talents et soutenir les initiatives économiques dans ce domaine.
  • GPSO met également l’innovation au service de la sobriété énergétique. C’est le cas par exemple dans l’exercice de sa compétence voirie: le dispositif Neovia permet, grâce à un procédé novateur de thermo-réparation, d’entretenir la chaussée avec un procédé plus économe en énergie.
Image
Nathalie Lemaitre
Nathalie Lemaitre
Déléguée régionale RTE Île-de-France et Normandie

« Mon souhait est que ces actions et engagements puissent inspirer d’autres collectivités, car au-delà de l’hiver 2022-2023 dont nous sortons progressivement, la mobilisation autour de la maîtrise des consommations doit se poursuivre. Il s’agit là en effet d’un levier essentiel pour réduire nos émissions de CO₂ et atteindre la neutralité carbone, en complément des mesures d’efficacité énergétique et du développement des énergies décarbonées. »

A lire aussi

Adrien Coffre

Île-de-France / Normandie
Contact chez GPSO

Camille Bernaudin

Île-de-France / Normandie
Chargée de communication