Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
H2V59 à Loon-Plage : le projet d’implantation et de raccordement de l’usine d’hydrogène vert se poursuit
Sur la base du bilan des garantes publié en décembre et de leur propre analyse, les deux maîtres d’ouvrage, H2V et RTE (Réseau de Transport d’Electricité), ont fait le choix de poursuivre le projet, en prenant plusieurs engagements.
Le 20 décembre 2019, Isabelle Jarry et Paola Orozco-Souël, garantes nommées par la Commission nationale du débat public, ont publié leur bilan où elles notent que « cette concertation a engagé un dialogue avec le territoire et a constitué pour les maîtres d’ouvrage un temps de réflexion fructueux ». Elles y soulignent aussi la « totale disponibilité » de la maitrise d’ouvrage vis-à-vis des garantes et du public pendant la concertation, ainsi que son attachement « à répondre positivement aux différentes demandes du public en matière d’outils d’information ».
Grâce aux divers avis exprimés par les participants, les deux maîtres d’ouvrage ont pu tirer des enseignements de cette concertation, et prendre plusieurs engagements.
H2V s’engage notamment à poursuivre le dialogue initié avec le territoire et à publier en amont de l’enquête publique sur le site de la concertation, une synthèse des études. Les études complètes seront mises à la disposition du public lors de l’enquête publique conformément à la réglementation. Une gestion commune du risque industriel avec les entreprises voisines sera également conduite. H2V souhaite rendre ce projet vertueux en termes d’utilisation des ressources, de maîtrise de ses effets sur l’environnement, et de création d’emplois locaux durables.
De son côté, RTE réalisera bien la mise en souterrain de la liaison du raccordement électrique de l’usine H2V59, en prenant en compte les contraintes liées aux réseaux existants et aux sites industriels présents dans l’aire d’étude. L’entreprise s’engage également à favoriser l’insertion par l’emploi à travers l’intégration de « clauses sociales d'insertion » dans les marchés de travaux du raccordement. Toutes les informations concernant le projet et les travaux seront bien-sûr mises à disposition, sur le site internet de la concertation.
Prochaines étapes du projet : H2V doit désormais déposer sa demande d’autorisation environnementale auprès de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement). Côté RTE, il s’agit de valider le Fuseau de Moindre Impact à l’issue de la concertation fontaine.
Retrouvez le bilan des garantes ainsi que le compte-rendu de la concertation des maîtres d’ouvrages sur le site internet de la concertation : ici
Site internet RTE pour le raccordement de H2V59 à Loon-Plage : ici