Image
Photo de groupe prise lors du hackaton Campus transfo d'octobre 2024
Image
Photo de groupe prise lors du hackathon Campus Transo, Cigre 2024

Hackathon du « Next Génération of CIGRE », deux jours au Campus Transfo de RTE pour imaginer un réseau électrique adapté à la transition énergétique à l’horizon 2035

Candidats
Transition énergétique
Lyon
arrow
Les 10 et 11 octobre 2024, RTE, le Gestionnaire du Réseau de Transport d'Électricité a accueilli le hackathon du Next Generation Network (NGN) of CIGRE 2024. Il s’est déroulé près de Lyon, au sein du plus grand Campus Européen dédié à la formation, l'expertise et à l’innovation dans le domaine du transport d’électricité, le Campus Transfo de RTE. Un lieu inédit consacré au mariage des réseaux électriques et numériques, socle de la transition énergétique. Il a vocation à accompagner la transformation de l’entreprise en favorisant de nouvelles collaborations.
Paragraphes

55 étudiants de 6 écoles, CentraleSupélec, l’INSA Lyon, l’IUT Lyon, le Campus YNOV Lyon, ainsi que l’Ense3 Grenoble et l’ECE École d’ingénieurs Engineering School se sont penchés sur les défis que devra relever le réseau électrique à haute et très haute tension pour accompagner la société vers la neutralité carbone. Répartis en 10 équipes, ils ont travaillé à imaginer des solutions innovantes, guidées par des experts, des facilitateurs et des partenaires industriels pour répondre à la question suivante : « Qu’est-ce que les nouvelles technologies pourraient apporter à la conduite et la gestion des réseaux d’un système électrique adapté à la transition énergétique à l’horizon 2035 ? »

Face à un jury composé d’experts, de partenaires industriels, de RTE, SIEMENS Energy, GE Vernova, EDF mais aussi SuperGrid Institute, les étudiants ont proposé des solutions innovantes pour répondre aux défis de flexibilité, d'optimisation et de résilience des réseaux. Trois prix ont été décernés aux étudiants, en réponse aux défis suivants :

  • Optimisation du dimensionnement des infrastructures de transport d’énergie électrique par la création de bornes de recharge électrique pour les bateaux hybrides alimentées par les énergies renouvelables (ENR).
  • Flexibilité du réseau électrique par la proposition d’un système de gestion intelligente de la consommation et de l'autoproduction d'énergie des maisons.
  • Flexibilité du réseau de transport électrique par le stockage d’énergie via un système adiabatique par air comprimé.
Benoit COZE
Directeur du Campus Transfo de RTE et membre du jury

Pour répondre aux défis de la transition énergétique, dont RTE est l’opérateur industriel, nous auront besoin de solutions techniques et humaines. L’enjeu de ce hackathon pour RTE, c’est d’imaginer un réseau électrique résilient, et adapté à de nouveaux besoins d’ici 2035, mais aussi de donner envie aux talents qui rendront la transition énergétique possible de nous rejoindre.

Image
Vignette de la vidéo « Hackathon Campus Transfo », Cigre 2024

Contact : Charlotte COLLIN

Charlotte COLIN

Auvergne Rhône-Alpes
Chargée de communication
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.