Vignette
Image
Hackaviz Smart Port
En-tete
Image
Hackaviz Smart Port

Hackaviz Smart Port : RTE, GRTgaz et Enedis récompensent deux équipes d’étudiants

Energies renouvelables
Territoires
Marseille
Lecture 3 min
arrow
Jeudi 11 mars s’est tenue la cérémonie de clôture du concours « Hackaviz Smart Port » organisé par la Métropole Aix-Marseille-Provence et le French Smart Port in Med. Partenaires de la démarche, RTE, GRTgaz et ENEDIS ont remis une enveloppe de 4000 euros aux deux équipes lauréates du défi « énergie ». Dans un contexte marqué par la crise sanitaire, les étudiants récompensés ont travaillé sur les données mises à disposition par les opérateurs pour mieux appréhender les grands enjeux énergétiques du port de Marseille, d’aujourd’hui comme de demain.
Paragraphes

Dans le cadre de la démarche « Smart Port Data », du 3 décembre dernier au 18 février 2021, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le French Smart Port in Med ont invité les étudiants à visualiser et inventer le port du futur et ses nouveaux services à travers différents défis.  

Le défi « énergie »  proposé par RTE, GRTgaz et Enedis consistait à modéliser les flux énergétiques du port d’aujourd’hui et de demain. Grâce aux données fournies par les partenaires, les étudiants devaient, à l’aide d’une approche dynamique, donner à voir les enjeux énergétiques du Grand Port de Marseille-Fos. 

Au terme de deux mois de travail, deux équipes d’étudiants ont été récompensées pour leur projet et se sont vu remettre un prix d’une valeur de 2000 euros chacune. 
 

Jean-Philippe Bonnet
Délégué RTE Méditerranée

Malgré la crise sanitaire, les équipes ont fait preuve d’adaptation et de ténacité pour mener à bien leur projet. Les étudiants ont su se saisir des données fournies et restituer des enseignements sous des formes attrayantes. Le prix remis aujourd’hui par RTE, GRT Gaz et ENEDIS gratifie cet esprit de persévérance.

Image
Gagnants d'Hackaviz

 

 
Pourquoi RTE participe à la démarche « Smart Port Data » ?
En tant qu’entreprise publique, RTE est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’ouverture de ses données, et a noué des partenariats avec GRTgaz et Enedis. L’énergie est omniprésente sur le territoire des bassins ouest du Grand Port de Marseille-Fos : déjà fortement consommateur aujourd’hui, ce territoire pourrait devenir demain un site majeur de production d’énergie renouvelable, qu’il s’agisse d’électricité éolienne ou solaire, ou bien de gaz « vert ». 
Pour accompagner ces transformations, la complémentarité des réseaux énergétiques est indispensable. En proposant de donner à voir les flux électriques et gaziers, RTE a souhaité proposer une approche pédagogique et ludique pour aborder des enjeux énergétiques du port d’aujourd’hui et de demain. Grâce à la mise à disposition de ses datas, RTE permet aux étudiants et au grand public de participer au débat de la transition énergétique.

 

Crédit photos : © David Girard / MAMP

Pour en savoir plus : https://innovation.ampmetropole.fr/ 

Votre contact - Méditerranée

Léna LE GOFF

Méditerranée
Chargée de communication