Image
RTE HDF - Année 2022, baisse électricité - Vignette
Image
RTE HDF - Année 2022, baisse électricité - COVER

RTE dans les Hauts-de-France : une année 2022 marquée par une baisse significative de la consommation d’électricité

Consommation
Transition énergétique
Hauts-de-France
arrow
RTE (Réseau de Transport d’Électricité) publie, ce 23 mai 2023, le bilan électrique de la région Hauts-de-France pour l’année 2022, une année marquée par une crise énergétique inédite. Dans la région, la consommation d’électricité a diminué, de 5 %, et plus particulièrement durant l’hiver jusqu’à 8 %, retrouvant le taux de 2020, première année du Covid-19.

En parallèle, le développement des énergies renouvelables se poursuit. Le parc de production éolien dépasse désormais le parc nucléaire.

Le réseau électrique en Hauts-de-France investira près d’1 milliard d’euros d’ici 4 ans pour réussir la transition énergétique.
Paragraphes

Les chiffres 2022

Une consommation d’électricité qui diminue notamment en raison de la crise énergétique

  • Dans un contexte de crise énergétique inédite, la consommation finale d’électricité régionale a diminué de 5 % pour atteindre 44,1 TWh en 2022 contre 46,4 TWh en 2021.
  • Sur la période hivernale octobre 2022 – mars 2023, cette baisse de la consommation régionale a même atteint 8% si l’on compare avec l’hiver précédent.
  • Cette baisse de la consommation régionale est notamment visible dans le secteur de la grande industrie (13,4 TWh) avec une baisse de 8 % par rapport à 2021, en particulier sur les secteurs de la métallurgie, de la chimie et parachimie, et de la sidérurgie, retrouvant le taux historiquement bas de 2020 lors de la pandémie.

Cependant, la région Hauts-de-France reste la troisième région la plus consommatrice en électricité tous secteurs confondus après les régions Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, et elle compte la plus grande consommation industrielle en France.

Dans les Hauts-de-France, la production d’électricité a augmenté de 1,6 % alors qu’elle a diminué d’environ 15 % en France

Cette tendance s’explique notamment par l’augmentation de la production des énergies renouvelables.

  • La production électrique régionale atteint les 51,5 TWh (contre 50,7 TWh en 2021). Celle-ci représente 12 % de la production française d’électricité.
  • Avec 55 % de l’électricité produite en région, l’énergie nucléaire produite par les 6 réacteurs de la centrale de Gravelines a diminué de 5 % par rapport à 2021 (28,2 TWh en 2022 contre 29,8 TWh en 2021).
  • L’ensemble des énergies renouvelables a produit en moyenne 6 % de plus en 2022 qu’en 2021 et a représenté 24 % de la production d’énergie de la région.
  • En 2022, la région Hauts-de-France comptabilise 28 % de la production éolienne française.

Le parc des énergies renouvelables représente désormais 44 % des capacités de la région et continue de poursuivre son évolution

  • Le parc de la production éolienne représente 40 % de la part des capacités de production d’électricité régionale. Une part désormais supérieure au nucléaire soit 38 % du parc régional. Le développement de l’éolien a en effet connu une hausse de 437 MW près de 8 % ; et atteint 5 704 MW installés en Hauts-de-France pour 14 286 MW de capacités du parc de production d’électricité régional.
  • Le rythme de développement du solaire sur la région a augmenté avec 76 MW installés supplémentaires, soit une hausse de 22 % de capacité solaire installée par rapport à 2021.

RTE Hauts-de-France accompagne l’économie régionale

Le réseau électrique en Hauts-de-France investira près d’1 milliard d’euros d’ici 4 ans pour réussir la transition énergétique. Dans le cadre de ses missions de service public, RTE Hauts-de-France accompagne le développement économique de la région en raccordant les nouvelles usines majeures telles que les gigafactories ou les usines d’hydrogène vert tout en électrifiant les process industriels existants en leur apportant les puissances électriques importantes nécessaires à leur décarbonation.

Ces enjeux nécessitent la création de 40 CDI supplémentaires sur la région et 40 offres d’alternance sur 2023. En 2022, les salariés de RTE auront travaillé avec près de 400 petites et moyennes entreprises (PME) à hauteur de 24 millions d’euros favorisant les dépenses locales et régionales pour soutenir l’économie locale.

Image
Laurent Cantat-Lampin
Laurent CANTAT-LAMPIN
Délégué régional de RTE en Hauts-de-France

L’hiver 2022 - 2023 dernier a été marqué par la mobilisation des citoyens, des collectivités et des entreprises. Cette mobilisation a été déterminante puisqu’elle a permis une baisse de la consommation d’électricité de l’ordre de 8 % en moyenne dans notre région entre octobre 2022 et mars 2023 et d’éviter des coupures d’électricité. Ces gestes simples devront cependant être maintenus dans la durée pour passer les hivers comme les étés à venir si l’on souhaite atteindre la neutralité carbone, objectif que s’est fixé l’Europe comme la France pour 2050.

Image
Anne-Marie Reynard, Directrice Développement et Ingénierie RTE Hauts-de-France
Anne-Marie Reynard
Directrice ingénierie de RTE en Hauts-de-France

Au carrefour des échanges européens, le réseau de transport d’électricité dans les Hauts-de-France s’inscrit dans les enjeux de la transition énergétique. Nous prévoyons d’investir près d’1 milliard d’euros d’ici quatre ans pour entretenir et développer le réseau nécessaire à la transition énergétique.

Contact Anaïs THEVENET

Anaïs THEVENET

Nord
Chargée de communication