Image
Hélicoptère au dessus de pylones
Image
Hélicoptère au dessous de pylones

Hélicoptère : 10 hommes dans les airs au-dessus du Dunkerquois

Maintenance du réseau
Hauts-de-France
Lecture 1 min
arrow
Jusqu’à demain, le vendredi 21 avril, RTE, le Réseau de Transport d’Electricité, réalise dans le Dunkerquois, des travaux sur les lignes électriques haute et très haute tension à l’aide d’un hélicoptère. 13 salariés de RTE travaillent à tour de rôle dans 5 nacelles suspendues pour intervenir sur le réseau électrique sans engendrer de coupure d’électricité. Ils vont remplacer des composants du réseau électrique.
Paragraphes

En moins de cinq minutes, les opérateurs dans une nacelle suspendue à l’hélicoptère remplacent des entretoises et réparent des lignes électriques depuis ce lundi 17 avril. Les entretoises permettent de maintenir l’écartement des différentes lignes électriques. Au total, ce sont près de 500 entretoises qui seront remplacées cette semaine au-dessus de l’agglomération de Dunkerque : Bourbourg, Saint-Georges-sur-l’Aa et Gravelines. Les lignes électriques ayant été impactées par les aléas météorologiques seront également réparées.

L’association des compétences d’électriciens avec celles des pilotes d’hélicoptères est une expertise unique développée par RTE en Europe, depuis 60 ans. Il s’agit d’une intervention nécessitant une préparation minutieuse et une grande expérience. Les hélicoptères permettent de limiter la durée des interventions de maintenance, d’atteindre des endroits difficiles d’accès et de préserver des espaces de biodiversité que des engins de chantier pourraient détériorer.

Les techniciens réalisent ces travaux sous tension, c’est-à-dire sans couper l’alimentation électrique de la ligne pour continuer d’acheminer l’électricité à chaque instant sur le territoire. Pour intervenir en toute sécurité, ils sont équipés de combinaisons protectrices et sont spécialement formés à ce type de travaux.

  • A lire aussi

    Anaïs THEVENET

    Nord
    Chargée de communication