Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Illuminations de Noël : quelques conseils pour limiter leur impact sur la consommation en électricité
Quelques procédés permettent toutefois de limiter sa consommation pour agir sur sa facture et l’environnement, tout en profitant de la magie de Noël.
- Choisir ses ampoules avec précaution
En quelques années, la consommation des ampoules a fortement diminué. Alors qu’une ampoule consommait 16kWh en moyenne en 2007, elle ne consomme plus que 11kWh en 2017. La meilleure technologie ne consomme, quant à elle, que 3kWh (chiffres issus du Bilan Prévisionnel RTE 2018). Choisir des ampoules LED permet de limiter sa consommation électrique et ainsi sa facture.
- Eviter d’allumer ses illuminations quelques heures, en période de grand froid
En période hivernale, la consommation croît au fur et à mesure que les températures baissent, atteignant son pic aux alentours de 19h. Cette hausse est notamment due à l’utilisation des systèmes de chauffage.
En cas de températures en dessous des normales de saison, la consommation des Français augmente (1 degré en dessous des normales de saison = 2 400 MW de consommation supplémentaire, soit la consommation de la ville de Paris). Chaque consommateur a alors un rôle à jouer pour limiter la consommation en électricité et ainsi agir sur sa facture et l’environnement. Renoncer à allumer ses illuminations lorsque les températures chutent en dessous des normales de saison est un exemple de geste pouvant être adopté lorsque la consommation en électricité s’envole.
Durant ces périodes de forte consommation en électricité, d’autres éco-gestes peuvent également être adoptés comme : baisser la température des pièces inoccupées de 1 à 2 °C, ou utiliser ses appareils électroménagers en mode « éco » et hors des plages horaires les plus sollicitées, de 9 h à 13 h et de 18 h à 20 h.
Il est également possible de mettre en place des gestes au bureau en éteignant, par exemple, son ordinateur en fin de la journée plutôt que de le laisser en veille, en supprimant ses e-mails inutiles ou en limitant les impressions.