Immersion au cœur des ruches…
Un exemple à Villers-lès-Nancy, où certains collaborateurs sont devenus apiculteurs, et prennent soin des trois ruches installées.

Les ruches de Villers-lès-Nancy ont été installées en 2017, à l’initiative de l’un des salariés de RTE, qui a souhaité utiliser l’espace arboré, mais non occupé, pour un projet de préservation de la biodiversité. En partenariat avec l’association des Ruchers Houdemontais, le projet a grandi et ils sont aujourd’hui quinze collaborateurs, apiculteurs avertis, à cultiver avec patience et passion.

Cette année, c’est vers la fin de l’été que la récolte a eu lieu. Le miel produit est ensuite mis en pot et vendu aux collaborateurs de RTE. L’argent récolté sert à financer l’activité et à perpétuer ce projet.
Pour en savoir plus :
• Enfumage : opération qui consiste à propager de la fumée sur les abeilles pour les calmer et protéger l’apiculteur.
• Hausse : la hausse est un étage supplémentaire sur le corps de la ruche qui fait office de « magasin à miel ».
• Cadre : la plateforme dite “cadre” est habillée d’une feuille de cire afin de favoriser la production de miel et est placée à l’intérieur d’une hausse.
• Désoperculation : technique manuelle ou automatique destinée à enlever la couche de cire déposée par les abeilles sur les alvéoles en rasant un coté du cadre.
• Extracteur : cet équipement utilise la force centrifuge pour extraire le miel des cadres dès l’ouverture des alvéoles.
• Filtration : utilisation d’un tamis afin de faire disparaître toute substance laissée par le corps des abeilles.
• Maturation : démarche qui consiste à laisser reposer le miel un certain temps afin de conserver le goût et la texture du nectar.
Les apiculteurs de RTE Villers-lès-Nancy sont formés par les Ruchers Houdemontais, une association qui vise à promouvoir l’apiculture et la biodiversité