Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Inauguration d’une classe « réseaux électriques » au Lycée Françoise Dolto à Fontanil-Cornillon (38)
Ce projet collectif, inédit, déployé avec Enedis, RTE, CITEOS, Serpollet et MasterGrid a pour objectif d’accompagner les élèves de baccalauréat professionnel MELEC vers les métiers de la filière réseaux électriques pour répondre aux enjeux d’électrification des usages. Un engagement fort des entreprises pour préparer la jeunesse à des métiers d’avenir.
En signant une convention de partenariat « Écoles des réseaux pour la transition énergétique », le lycée Françoise Dolto à Fontanil-Cornillon, qui propose un Bac Professionnel Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC), offre à ses élèves, de la seconde à la terminale, l’accès à un dispositif de formation portant sur les enjeux des réseaux électriques en proposant :
- Des contenus dédiés aux métiers de la filière industrielle des réseaux électriques (ateliers, visites terrains, e-learning et contenus professionnels).
- L’accueil des élèves durant 18 semaines de stage.
- Des mentors attitrés, salariés des entreprises des réseaux.
Au total, 50 lycées sur toute la France, dont 5 sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes, ont accueilli dès la rentrée scolaire 2023, environ 2 000 jeunes de seconde, première et terminale dans des classes « réseaux électriques ».
La filière électrique recrute 8 300 salariés chaque année.
D’ici 2035, la consommation d’électricité française augmentera de +30 %. Cette forte croissance implique une extension et un renforcement sans précédent des infrastructures de réseaux d’électricité, et donc un besoin massif de recrutement et d’adaptation des compétences prenant en compte les évolutions techniques et technologiques du secteur.