Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Inauguration de la nouvelle liaison électrique aéro-souterraine reliant Ondes et Villemur-sur Tarn
Après 4 années d’études et de procédures administratives et 2 ans de travaux, RTE a inauguré ce vendredi 17 septembre la nouvelle liaison aéro-souterraine à 63 000 volts entre les postes électriques d’Ondes et de Villemur-Sur-Tarn. Ce projet marque une étape essentielle pour l’optimisation du réseau électrique de ce territoire très attractif démographiquement (30 000 habitants), où la consommation électrique a augmenté ces dernières années.
Au total, 17 km de lignes souterraines ont été créés et 33 km de lignes aériennes - dont 226 pylônes - ont été supprimés. RTE a retiré la liaison aérienne électrique, mise en service en 1926, qui connectait les postes à haute tension de Miroulette (Montauban), Dieupentale, Ondes et Saint-Jory. Une section de ligne aérienne récente (5 kilomètres), allant du poste d'Ondes jusqu’à Castelnau d’Estrétefonds, a été réutilisée par la nouvelle liaison Ondes-Villemur.
L’environnement au cœur du projet
Le projet a été optimisé pour créer le moins d'ouvrages possibles et limiter les impacts sur l’environnement.
Des dispositions ont été prises avec un écologue pour la préparation du chantier, le balisage des zones à protéger, la rédaction de fiches contractuelles pour la protection des espèces protégées ou encore la sensibilisation des équipes avant le démarrage des travaux.
« Pour chacune de nos opérations, RTE analyse la réalisation des projets selon plusieurs critères : techniques, financiers mais également environnementaux et sociétaux. C’est bien cet équilibre qui guide nos choix, lors de la définition du projet mais également lors du déroulement des travaux. » Dominique Millan, Directeur du Centre Développement & Ingénierie de RTE Sud-Ouest.
Un botaniste qualifié est par ailleurs venu piqueter et baliser les stations à proximité du tracé de la liaison souterraine afin de préserver le Sérapias en cœur et le rosier de France, deux fleurs protégées. Parmi les pylônes supprimés, deux abritaient des nids de faucons crécerelle, une espèce aussi protégée. Afin de compenser la perte de ces deux nids, RTE a fait installer six nichoirs déjà occupés actuellement par un couple de faucons. Enfin, il a été décidé d’installer des « hôtels à insectes » intégrés dans quelques bornes de repérage de la liaison souterraine, sur des secteurs identifiés.
Un projet mené avec les acteurs locaux et de l’emploi local
La réussite de ce projet est le fruit d’échanges constructifs avec l’ensemble des acteurs locaux. RTE a pu établir un dialogue continu avec les maires, les représentants des communautés de communes, la chambre d’agriculture de la Haute Garonne, les services de l’Etat, les riverains…
Le chantier a favorisé le recours à des entreprises du territoire : 2,5 millions d’euros ont été injectés dans l’économie locale (génie civil, location d’engins, etc.). Un travail d’accompagnement par Toulouse Métropole Emploi, a permis le retour à l’emploi de 4 personnes durant le chantier, aboutissant à l’embauche en CDI pour l’un d’entre eux.