Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Inauguration de la voie romaine et du poste électrique de Montagnette : Préparer l’avenir, préserver le passé
Dans ce territoire connu pour la richesse de son passé antique, le chantier de construction du poste électrique de Montagnette, à Graveson, a été l’occasion pour RTE de confier à l’Inrap une fouille archéologique préventive. Les archéologues de l’Inrap ont notamment mis au jour une voie construite à partir du Ier siècle avant notre ère et reconstruite au Ier siècle de notre ère, la Via Agrippa, qui reliait Lyon à Arles. Alors que cette découverte scien- tifique majeure a permis d’enrichir notre socle de connaissance sur les voies antiques, leur mode de construction et les liens avec les vestiges qui la bordent, RTE a choisi de modifier l’implantation du poste pour conserver durablement un tronçon de cette voie antique.
Aux côtés de la mairie de Graveson et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, RTE a souhaité valoriser ce patrimoine commun et rendre le site accessible au public. La contribution des archéologues de l’Inrap permet aujourd’hui de restituer les recherches menées autour de cette découverte sur les supports pédagogiques dédiés aux visiteurs.
La rénovation de l’alimentation électrique de ce territoire de près de 100000 habitants a impliqué la création de 65 km de lignes électriques souterraines et du poste électrique de Montagnette, qui connecte l’ensemble des lignes irriguant le territoire. Elle est désormais achevée et permet le démantèlement de 44 km de lignes électriques aériennes en Camargue et au-delà du massif de la Montagnette, ce qui représente un investissement global de 54 millions d’euros. D’ici l’été 2019, 190 pylônes auront ainsi été retirés des paysages des Bouches-du- Rhône et du Vaucluse.
Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse