Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Inauguration du poste électrique de Saverdun-Mazères, une installation au service de la transition énergétique et du développement économique de l’Ariège
Construit au hameau de Danis, sur la commune de Saverdun, le poste électrique est équipé de deux transformateurs électriques de 36 MVA chacun permettant d'abaisser ou d’augmenter la tension du courant électrique transporté par le réseau RTE (63 000 volts) et celui de la régie (20 000 volts).
Cette installation contribue au développement économique du territoire, en rendant notamment possible l’installation d’une fonderie de précision en titane pour l’aéronautique à Mazères. Elle accompagne par ailleurs la transition énergétique en Ariège en permettant l’accueil de sites de production d’électricité renouvelable : deux projets de centrales photovoltaïques sont en particulier à l’étude. Elle contribue également à renforcer la qualité de l’électricité des 5 000 clients particuliers et entreprises du territoire qu’elle alimente, un chiffre en constante augmentation compte-tenu de la dynamique démographique locale.
Ce poste est le fruit de trois années d’études de conception, d’instruction administrative et de travaux, un délai très court pour ce type de projets. Six millions d’euros ont été investis pour sa construction, financés à parts égales par les Régies de Saverdun et de Mazères, tandis que RTE a réalisé le raccordement de l’installation au réseau de transport d’électricité et contribué à son financement.
Les Régies Municipales d’Electricité (RME) de Mazère et Saverdun sont des entreprises locales de distribution d’électricité. Ce sont des structures alternatives aux opérateurs nationaux qui assurent les activités de production, de gestionnaire de réseau et de fournisseur d’électricité. Elles exploitent sur les deux communes 239 postes de transformation HTA/BT (20 000 volts/ 400 volts) pour 5 500 clients.