Image
Inauguration de la nouvelle ligne électrique entre Lille et Arras : Clap de fin du chantier Avelin-Gavrelle
Image
Inauguration de la nouvelle ligne électrique entre Lille et Arras

Inauguration de la nouvelle ligne électrique entre Lille et Arras : Clap de fin du chantier Avelin-Gavrelle

Institutionnel
Territoires
Flers-en-Escrebieux
arrow
Le 30 Juin 2022, Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE, a inauguré la nouvelle ligne électrique Avelin-Gavrelle. Cet événement est marqué par la dépose du dernier pylône de l’ancienne ligne. Ce chantier aura généré 80 M€ de retombées économiques locales directes. Désormais, 3100 MW supplémentaires peuvent circuler sur la nouvelle ligne, soit une capacité de transit d’électricité trois fois plus importantes.
Paragraphes
Image
Inauguration de la nouvelle ligne électrique entre Lille et Arras : Clap de fin du chantier Avelin-Gavrelle

Un chantier avec un accompagnement local et une attention portée à l’environnement  


Après 2 ans et demi de travaux, la nouvelle ligne à deux circuits 400 000 volts Avelin-Gavrelle est en service et les 58 pylônes de l’ancienne ligne ont été démontés. RTE s’était engagé à privilégier autant que possible l’emploi local sur ce chantier, ainsi plus de 20 entreprises de la région ont œuvré à sa réussite. Le projet a également permis l’embauche de 11 personnes éloignées de l’emploi depuis plusieurs années. Au total, 80 millions d’euros ont directement bénéficié au territoire. 
De plus, 80 projets des communes, associations, etc. traversées par la ligne ont été soutenus grâce aux 6 millions d’euros du Plan d’Accompagnement du Projet et à la plateforme de financement participatif "mes projets territoriaux ». 
Lors de ce chantier, RTE a également mis en oeuvre une démarche d’éco-chantier : cela passe par la mesure de l’emprunte carbone, le suivi quotidien par un écologue et un hydrogéologue mais également l’implication d’un spécialiste déchets qui a poussé les entreprises à réfléchir à leur impact sur l’environnement. 
 

 

Une écoute et un accompagnement du territoire

 

Ce programme majeur pour la région a été réalisé avec et pour le territoire. Pendant huit années de concertation, RTE a mené plus de 140 réunions publiques. RTE y a rencontré les parties prenantes concernées (élus, services de l’Etat, collectivités, riverains) pour recueillir les attentes de chacun en tenant compte des caractéristiques et des sensibilités de chacun. Le pylône Equilibre est le symbole de cette concertation : fruit d’un concours d’architectes qui avait pour objectif de trouver une infrastructure s’intégrant au mieux dans le paysage. 

 

 

Une alimentation électrique sécurisée pour la région 

Entre Lille et Arras, l’ancienne ligne électrique à un simple circuit 400 000 volts « Avelin-Gavrelle » approchait souvent de sa capacité maximale, il était indispensable de la reconstruire. Elle dispose ainsi d’une capacité de transit trois fois plus importantes qu’auparavant (4 600 MW contre 1 500 MW). 

 

Image
Xavier Piechaczyk, Président du Directoire RTE
Xavier Piechaczyk
Président du Directoire

Le projet Avelin-Gavrelle est un modèle de concertation et d’accompagnement des territoires. Les équipes ont su trouver des solutions techniques et environnementales pour avancer avec les collectivités. Nous allons devoir accélérer le développement du réseau électrique ces prochaines années pour permettre la transition énergétique. Cela ne peut se faire sans l’implication de tous. C’est notre rôle de service public de collaborer activement avec les collectivités territoriales pour limiter le réchauffement climatique.

Image
Cyril Wagner
Cyril Wagner
Directeur du Projet Avelin Gavrelle

Nous avons œuvré pendant toutes ces années pour que ce chantier puisse apporter des bénéfices au territoire et nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir pu apporter 80 millions de retombées économiques locales directes. Au total, plus de 20 entreprises locales ont permis la réussite de ce chantier. Cette nouvelle ligne est désormais en service et permet de sécuriser l’alimentation électrique de la région.