Image
Inauguration de la nouvelle ligne électrique entre Lille et Arras : Clap de fin du chantier Avelin-Gavrelle
Image
Inauguration de la nouvelle ligne électrique entre Lille et Arras

Inauguration de la nouvelle ligne électrique entre Lille et Arras : Un emblème de la transformation du réseau électrique français

Territoires
Flers-en-Escrebieux
arrow
Le 30 Juin 2022, Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE, a inauguré la nouvelle ligne électrique Avelin-Gavrelle. Elle permet de sécuriser l’alimentation électrique de la région, d’accueillir les nouvelles énergies renouvelables et contribue à renforcer les échanges d’énergie avec nos voisins européens. Ce projet, débuté en 2011, est emblématique des méthodes de RTE pour créer le réseau de demain avec et pour les territoires.
Paragraphes
Image
Inauguration de la nouvelle ligne électrique entre Lille et Arras : Clap de fin du chantier Avelin-Gavrelle

 

1- Donner au territoire les capacités de son développement

Face à l’essor économique des Hauts-de-France et au développement des énergies renouvelables, il était indispensable de reconstruire l’ancienne ligne électrique Avelin-Gavrelle afin d’accroître sa capacité de transit trois fois plus importantes qu’auparavant (4 600 MW contre 1 500 MW).

Situé sur un carrefour européen, elle contribue également à la fluidité des échanges électriques avec les pays voisins et ainsi à l’Europe de l’électricité, indispensable à la réussite de la transition énergétique.

 

2- Une écoute et un accompagnement du territoire

Ce programme majeur pour la région a été réalisé avec et pour le territoire. Pendant huit années de concertation, RTE a mené plus de 140 réunions publiques. RTE y a rencontré les parties prenantes concernées (élus, services de l’Etat, collectivités, riverains) pour recueillir leurs attentes, tenir compte des caractéristiques et des sensibilités de chacun. Le pylône Equilibre est le symbole de cette concertation : fruit d’un concours d’architectes qui avait pour objectif de trouver une infrastructure s’intégrant au mieux dans le paysage. Le projet a également généré 80 millions d’euros de retombées locales notamment grâce au recours aux entreprises locales pour la réalisation des travaux et études. RTE s’est également engagé à accompagner le développement du territoire, ainsi 52 projets ont été soutenus grâce aux 6 millions d’euros du plan d’accompagnement du projet et à la plateforme de financement participatif.

 

3- Une attention particulière portée à l’environnement

L’emplacement des nouveaux câbles et pylônes, la mise en oeuvre d’une démarche éco-chantier et les mesures compensatoires ont permis de réduire au maximum l’impact sur l’environnement : 55 km de lignes ont été mises en souterrain, 436 pylônes ont été démontés, deux fois moins d’habitations sont à proximité de la ligne, 40 nichoirs ont été mis en place et 13 hectares de parcelles reboisées

Image
Xavier Piechaczyk, Président du Directoire RTE
Xavier Piechaczyk
Président du Directoire

Le projet Avelin-Gavrelle est un modèle de concertation et d’accompagnement des territoires. Les équipes ont su trouver des solutions techniques et environnementales pour avancer avec les collectivités. Nous allons devoir accélérer le développement du réseau électrique ces prochaines années pour permettre la transition énergétique. Cela ne peut se faire sans l’implication de tous. C’est notre rôle de service public de collaborer activement avec les collectivités territoriales pour limiter le réchauffement climatique.

Vos contacts - National

Presse nationale

National

Olivia Noury

National
Chargée de relations médias

Léa Degot

National
Chargée de relations médias