Image
Index égalité hommes femmes vignette
Image
Cover de l'article sur l'index d'égalite hommes femmes

Index RTE de l’égalité femmes – hommes 2024 : + 5 points

Institutionnel
arrow
Conformément à l’obligation issue de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, RTE publie son Index annuel de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Paragraphes

Progression de 5 points en 2024

En 2024, RTE atteint un index global de 99/100, soit une augmentation de 5 points par rapport à 2023.

Détail de l'obtention d'index global de 99/100 avec les cinq critères réglementaires
IndicateursPoints obtenus en 2024Comparaison par rapport à 2023
L’écart de rémunération femmes-hommes39/40=
L’écart de répartition des augmentations individuelles20/20=
L’écart de répartition des promotions15/15=
Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité15/15=
La part de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations10/10+5
TOTAL99/100+5

Représentation femmes – hommes dans les postes de direction (loi Rixain)

 

Écart de représentation parmi les cadres dirigeants 

En 2024, RTE compte 10 femmes et 22 hommes parmi les cadres dirigeants, soit un taux de féminisation de 31,3 %. C’est + 3,6points par rapport à 2023.

Écart de représentation parmi les membres des instances dirigeantes

En 2024, le Comité Exécutif de RTE est constitué de 6 femmes et 9 hommes soit un taux de féminisation de 40 %. C’est 2,8 points de moins par rapport à 2023.

Au-delà des chiffres

L’égalité professionnelle et la mixité chez RTE, ce ne sont pas seulement des indicateurs. Elles sont le résultat d’une politique volontariste et de priorités :

  • Faire évoluer les mentalités à tous les niveaux de l’entreprise, en proposant notamment des sensibilisations aux enjeux de la mixité ainsi que des formations spécifiques pour la filière managériale.
  • Intégrer la parentalité tout au long de la carrière en permettant à tous les salariés d’équilibrer leur temps vie professionnelle / vie personnelle sans être pénalisés.
  • Prévenir et lutter contre toutes les formes de violences sexistes, sexuelles ou morales au travail, en appliquant la tolérance zéro et en assumant pleinement sa responsabilité d’employeur en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail.
  • Accompagner les salariés victimes de violences conjugales ou intrafamiliales, grâce au Service de prévention et de santé au travail et aux aides spécifiques allouées selon les besoins. 
  • Développer la mixité des emplois et des métiers, notamment en favorisant l’accès à nos métiers dits « techniques » et en continuant de déployer notre politique volontariste en matière de recrutements féminins : fin 2024, le taux de féminisation des effectifs atteint 24,4 % (contre 23,9 % en 2023). La progression se poursuit, en dépit de la sous-représentation féminine dans les formations initiales à nos métiers et des tensions sur le marché de l’emploi. Par ailleurs, le taux de féminisation des recrutements est de 32,5 % à fin 2024. C’est 3,1 points de plus qu’en 2023. 
  • Garantir des déroulements de carrière équitables, en poursuivant la dynamique de féminisation dans les postes de management, à tous les niveaux d’encadrement.

L'info +

Créés en janvier 2022 avec le soutien du Directoire de RTE, nos Réseaux Mixité régionaux s’attachent à promouvoir la mixité des genres et agir pour une entreprise plus inclusive. Ces espaces d’échanges et d’inspiration permettent à celles et ceux qui y contribuent de partager leurs idées et expériences, et de mettre en œuvre des actions concrètes contribuant à faire évoluer les mentalités et les comportements : podcasts, tables rondes, conférence, campagnes d’affichage…


CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.