Vignette
Image
v
En-tete
Image
Naissance aiglon sur les lignes

Insolite : naissance d’un aiglon de Bonelli sur un pylône RTE !

Climat
arrow
Un couple d’aigles de Bonelli a élu domicile en haut d’un pylône RTE pour accueillir sa progéniture. Chaque année, ce sont un à deux aiglons par couple qui naissent et ce printemps n’a pas dérogé à la règle.
Paragraphes

Pour préserver cette espèce protégée, le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN PACA) a pour mission de baguer tous les nouveaux nés de la région. Une opération délicate menée en partenariat avec RTE.
 

Première étape : récupérer l’aiglon en haut du pylône. Un salarié de RTE aguerri à la technique, monte au pylône jusqu’au nid. Une fois en haut, il met l’aiglon dans un sac à dos. Comme l’oiseau n’est âgé que de 40 jours, la manipulation s’avère très délicate : il ne faut pas causer un envol prématuré. Une fois descendu, le salarié RTE passe la main au CEN PACA. L’aiglon est alors sorti du sac et deux bagues sont posées sur ses pattes : une correspond à sa carte d’identité et l’autre à un code lisible à distance. Un dispositif qui permettra de connaître son âge, sa provenance et de suivre son parcours tout au long de sa vie, s’il est ré-observé. Un plus pour la connaissance scientifique de cette espèce protégée.

Le saviez-vous ?
L’aigle de Bonelli est un rapace de taille moyenne qui fait entre 1,5 et 3 kilos pour 1m50 à 1m75 d’envergure. Cet oiseau méditerranéen est habitué aux collines et aux garrigues, on dénombrait en 2019 seulement 38 couples nicheurs en France. Cette opération de baguage des aiglons est réalisée en partenariat avec le CEN PACA depuis 1999.

Channel

Vos contacts - Méditerranée

Elsa STOLL

Méditerranée
Responsable communication

Constance LEDRU-TINSEAU

Méditerranée
Chargée de communication

Léna LE GOFF

Méditerranée
Chargée de communication