Image
Installation du 1er câble électrique sous-marin pour le raccordement du parc éolien en mer du Calvados
Image
Installation du 1er câble électrique sous-marin pour le raccordement du parc éolien en mer du Calvados

Installation du 1er câble électrique sous-marin pour le raccordement du parc éolien en mer du Calvados

Transition énergétique
Projet
Calvados
arrow
Le chantier du raccordement du parc éolien en mer du Calvados a franchi, ce samedi 21 mai 2022, une étape importante avec l’installation du 1er câble électrique sous-marin. A terme, ce câble servira à transporter sur le territoire l’électricité produite par le parc éolien en mer. Un jalon majeur pour le projet et pour le développement des énergies marines renouvelables en Normandie et en France.
Paragraphes

Le tirage du câble jusqu’à l’atterrage, une première opération de précision réussie

L’installation du câble électrique se fait en deux étapes : le tirage à l’atterrage puis le déroulage en mer. Concrètement, c’est l’opération de tirage qui a eu lieu avec succès ce week-end. Le câble électrique sous-marin a été tiré du bateau câblier « Cable Enterprise », situé à 3 km des côtes, depuis la terre grâce à un treuil installé sur le parking du Platon à Bernières-sur-Mer. Une équipe de plongeurs ainsi qu’une vingtaine de bateaux étaient mobilisés pour que le câble électrique soit correctement positionné pour passer dans les fourreaux, préalablement installés dans l’estran. Au total, 150 personnes ont participé à cette opération, qui est le plus long tirage de câble à l’atterrage réalisé en Europe à ce jour par les entreprises Prysmian Group et Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux (ETMF).

Image
Installation du 1er câble électrique sous-marin pour le raccordement du parc éolien en mer du Calvados

Cette étape réalisée, le bateau câblier part désormais au large en direction de la zone du parc éolien en mer et déroulera 12 km de câble électrique au fond de l’eau en avançant. Au total, l’opération d’installation du câble durera une dizaine de jours. Le câble sera enfouis dans le fond marin d’ici octobre 2022 afin d’être protégé et de permettre ainsi à l’activité de pêche de prendre sans aucune restriction.

Cette opération sera répétée pour l’installation du second câble de 15 km après les cérémonies de commémoration du 6 juin. 

A la mise en service du parc éolien, les deux câbles transporteront l’électricité produite par les éoliennes jusqu’au réseau terrestre pour qu’elle puisse être consommée partout sur le territoire.

 
Les énergies marines renouvelables en Normandie
A date : 2 projets sont en phase travaux (Fécamp et Calvados), 1 projet qui démarrera mi-2022 (Dieppe-Le Tréport) et deux en phase concertation (Centre Manche 1 et 2). Avec ces 5 projets (4 GW), la Normandie contribue à hauteur de 10% aux ambitions françaises en matière d’éolien en mer : 40 GW en 2050 pour atteindre la neutralité carbone.
 

 

  • Alberto Pirovano
    Project Director of the project - Prysmian Group

    Submarine cable installation of Calvados project is currently being carried out by leading international cables solutions provider Prysmian Group, one of three French offshore wind farm projects awarded to Prysmian in 2017 by RTE, along with Fecamp and Saint Nazaire, in the first-ever contract to connect offshore wind farms to the French electricity grid and transmit renewable energy to thousands of businesses and homes.
    The first phase of the installation is particularly challenging for the length (about 3.2km) and the site conditions and consists in landing the submarine cable at the Bernières-sur-Mer beach, famous for the D-Day landing of the Allied soldiers on June 6, 1944

    Bertrand Haentjens
    Directeur d’ETMF (Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux)

    EIFFAGE TRAVAUX MARITIMES ET FLUVIAUX est fier de participer au raccordement électrique du parc éolien du Calvados en apportant son ingénierie maritime et son savoir-faire pour les travaux maritimes nécessaires. Ce chantier participe au développement des énergies marines renouvelables mais aussi de la sobriété et l’efficacité énergétique, une démarche dans laquelle EIFFAGE est pleinement engagé.

    Contact - Ile-de-France | Normandie

    Isabelle WYTTYNCK

    Île-de-France / Normandie
    Chargée de communication

    Matthieu STANKOWSKI

    Île-de-France / Normandie
    Responsable de communication