Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Installation du 2nd câble électrique en mer – restrictions de navigation
Afin de garantir la sécurité des intervenants sur le chantier et de l'ensemble des usagers de la mer, des restrictions de pêche et de navigation sont mises en place pendant les opérations d'installation du câble électrique.
Restrictions de navigation
Etape 1 : tirage du second câble électrique sous-marin à la sortie du port de Fécamp
Le câble électrique est positionné sur le navire câblier. C'est à partir de ce bateau que le câble sera tiré jusqu'aux chambres de jonction situées sous la chaussée Levasseur. Un treuil y est positionné pour tirer le câble du bateau vers la terre.
Ce qu’il faut retenir :
- Durant cette opération, le chenal sera fermé de 6h30 à 20h
- L'accès au port pour la pêche professionnelle est maintenu par un couloir de navigation temporaire dédié au nord-est du chenal.
N’hésitez pas à prendre contact avec la Capitainerie qui possède toutes les informations.
Lors des opérations, vous pourrez contacter la capitainerie sur la VHF 12 qui centralise les échanges.
Les avis de navigation sont disponibles sur le site de la CCI : Avis aux navigateurs et usagers du Port de Fécamp | CCI Seine Estuaire (seine-estuaire.cci.fr)
Etape 2 : déroulage du second câble jusqu'au poste électrique en mer
Le câble électrique est enfoui dans le sol marin à l'aide d'une charrue qui creuse une petite tranchée d'environ 1 mètre de profondeur.
Ce qu’il faut retenir :
- Pour la pêche : 0,25 mn d’exclusion autour du tracé des câbles (0,5 mn de largeur au total)
- Pour la navigation : 0,50 mn d’exclusion à l’avancée autour du navire câblier (la zone de restriction suit l’avancée du bateau)