Image
Balises pour protéger les oiseaux à Mondragon - Vignette
Image
Balises pour protéger les oiseaux à Mondragon - Cover

RTE installe des balises pour protéger les oiseaux à Mondragon (84), au cœur d’un site Natura 2000

Environnement
Territoires
arrow
Des équipes spécialisées de RTE ont installé le 20 et le 21 novembre, des balises pour la protection des oiseaux sur une ligne électrique qui traverse l'Espace Naturel Sensible de l'Ile Vieille, classé site Natura 2000.

Cette opération menée en relation avec le Parc Naturel Régional de Camargue, animateur du site Natura 2000, vise notamment à protéger le Héron pourpré et le Blongios nain.
Paragraphes

Cette opération de pose de balises « avifaunes » couvre 2,5 km de lignes électriques très haute tension. Elle vise à protéger les espèces qui nichent ou séjournent dans l’Espace Naturel Sensible de l'Île Vieille. En effet, le site constitue un carrefour migratoire pour de nombreuses espèces d'oiseaux tels que le Héron pourpré et le Blongios nain.

Formées de deux demi-sphères en aluminium et donc très légères, ces balises permettent d’équiper les câbles électriques dans tous types de secteurs et sont en particulier compatibles avec la neige et le givre. De formes sphériques et bicolores, elles sont aussi photoluminescentes, moyen de prévention très efficace contre les risques de collisions des oiseaux avec les câbles, en particulier à la tombée de la nuit. Si les lignes électriques sont loin d’être la seule cause de mortalité des oiseaux, elles peuvent toucher les espèces à grande envergure. Avec ces balises, les risques de collision seront diminués.

La pose de ces balises sur 2,5 km est effectuée par des équipes spécialisées de RTE. Ces « lignards » réalisent les travaux depuis une nacelle suspendue à un hélicoptère en vol stationnaire alors même que la ligne électrique à 225 000 volts est sous-tension. Au total, plus de 80 nouvelles balises ont été posées sur le réseau électrique.

Avec 90 % de ses installations situées en zone naturelle et agricole, RTE veille à l’intégration de ses ouvrages et de ses activités dans l’environnement. En région Provence-Alpes Côte d’Azur, 375 kilomètres de lignes électriques aériennes sont ainsi équipés d’équipements avifaunes grâce à une étroite collaboration avec les acteurs locaux de l’environnement comme les associations et les gestionnaires d’espaces naturels.

Ce dispositif pour préserver les oiseaux complète des aménagements de la végétation réalisés sous l’emprise de la ligne dans le site Natura 2000. Ceux-ci, réalisés en partenariat avec le PNR de Camargue et le CEN PACA, ont consisté en la création d’une prairie de fauche. Leur objectif est de limiter l’impact des travaux d’entretien de la végétation sous la ligne tout en favorisant la biodiversité par l’ouverture des milieux naturels.

Image
Balises pour protéger les oiseaux à Mondragon - Vignette
Jean Lebègue
Élu délégué à l’environnement de la commune de Mondragon et président du Comité de Pilotage du site Natura 2000 « Marais de l’Ile Vieille et alentour

La commune de Mondragon est très heureuse de la concrétisation de ce partenariat avec RTE. L’installation de ces balises sur la ligne très haute tension traversant la lône de l’Espace Naturel Sensible de l’Ile Vieille complète les actions de la commune pour la protection de ce cœur de biodiversité du site. La lône de Lamiat et sa roselière accueille de nombreuses espèces d’oiseaux à fort enjeux dont le Héron pourpré et le Blongios nain. Ces balises permettront de réduire les risques de collisions pour ces deux espèces de hérons. Ces travaux rejoignent les efforts de la commune pour la protection de la biodiversité du site, reconnu à l’échelle européenne par son classement en site Natura 2000 et qui bénéficie d’un Plan de Gestion piloté par le Conservatoire d’Espaces Naturels de PACA.