Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Installation de dispositifs avifaunes sur des lignes électriques : RTE participe à la préservation des cigognes de l’Isère aux cotés de la LPO
Afin de limiter les risques d’électrocution, plusieurs pylônes de la ligne électrique à 63 000 volts ont été équipés de pics avifaunes pour empêcher les oiseaux de s’y poser.
"L'installation de ces dispositifs permettra de protéger les oiseaux des risques d'électrocution notamment pendant les périodes de migration et de nidification. Le secteur est en effet fréquenté par plusieurs espèces protégées et menacées comme la cigogne blanche, le milan noir, le milan royal ainsi que le hibou grand-duc", explique Alexandre Gauthier, chargé d'études faune à la LPO de l'Isère.
"Pour procéder à cette installation, nous avons pris contact avec la LPO de l’Isère pour identifier ensemble les dispositifs à installer. Puis, nous avons mis hors tension la ligne concernée et une équipe de 4 personnes est intervenue ce matin pour l’installation de ces dispositifs", explique Damien Lenoël, directeur de la maintenance sur ce territoire.
Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse
Depuis de nombreuses années, la LPO et RTE sont associés dans le cadre du Comité Régional Avifaune pour diminuer l’impact des ouvrages électriques sur les oiseaux notamment dans les zones naturelles à enjeux faunistiques. Ainsi plusieurs lignes repérées comme sensibles par les naturalistes de la LPO et les gestionnaires d'espaces naturels font déjà l’objet de dispositifs avifaunes : plus de 35 km de ligne ont été balisés en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2014 pour limiter les risques de percussion d’espèces d’oiseaux patrimoniales comme le gypaète barbu, le faucon pèlerin ou le milan royal.
Depuis plus de 100 ans, la LPO agit en faveur de la biodiversité dans toute la France. En Auvergne-Rhône-Alpes, neuf associations locales et une coordination régionale ont fusionné le 1er janvier 2019 pour mener ensemble leur combat et leurs actions pour la préservation de la biodiversité. Forte d'une histoire associative riche et diverse, la nouvelle LPO Auvergne-Rhône-Alpes continue à porter son message de protection de la nature partout dans la région, d’une seule et même voix. L’ancrage local de la LPO AuRA en fait aujourd’hui une actrice incontournable de la préservation de la nature sauvage, grâce à ses 8875 adhérents, sa force militante, ses actions de terrain, son expertise et sa capacité à travailler avec de nombreux acteurs de la société.
Pour en savoir plus : http://isere.lpo.fr/