Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Installation du 1er câble électrique sous-marin pour le raccordement d’un parc éolien en mer en Normandie
Une installation en deux étapes
Tout d’abord, le câble électrique sous-marin est tiré du bateau câblier, positionné devant le port de Fécamp, depuis la terre grâce à des treuils installés sur la Chaussée-Levasseur. Une équipe de plongeurs s’assure que le câble électrique est correctement positionné pour passer dans les fourreaux, préalablement installés dans le fond marin.
Une fois cette étape-clé réalisée, le bateau câblier part au large en direction de la zone du parc éolien en mer et déroule le câble électrique au fond de l’eau en avançant. Une charrue positionnée au fond de l’eau creuse en parallèle un sillon (1 m de profondeur) dans lequel vient se loger le câble électrique. Le sillon se remblaiera naturellement avec les courants marins. L’installation des 18 km de câble devrait durer entre 3 et 5 semaines (selon les aléas météo).
La même opération sera ensuite répétée pour l’installation du second câble de 18 km à l’automne 2021.