Image
déroulage câble à fécamp
Image
déroulage câble à fécamp

Installation des premiers kilomètres de câbles électriques terrestres

Projet
Transition énergétique
Fécamp
arrow
L’installation des câbles électriques terrestres entre Fécamp et le Havre est une étape majeure pour le raccordement du parc éolien en mer de Fécamp. C’est notamment grâce à ces câbles que l’électricité produite en mer pourra alimenter 60% des habitants de la Seine-Maritime.
Paragraphes

Le chantier d’installation des câbles électriques terrestres bat son plein entre Fécamp et le Havre. Concrètement, il s’agit de glisser les câbles électriques dans les tubes en PVC déjà installés au fond des tranchées lors de la première phase travaux.

Au total ce seront : 

222 kilomètres
de câbles électriques sur les 43 kilomètres à parcourir entre Fécamp et Le Havre
136 kilomètres
de câbles de fibre optique
135 tourets
pour transporter les câbles électriques

L’installation des câbles électriques terrestres va se poursuivre jusqu’en 2022.
La majorité de ces opérations se déroulent en zone agricole. Nous continuerons à informer les automobilistes et riverains si des alternats ou déviations doivent être mis en place durant les phases de déroulage.

Image
Infographie de l'installation des premiers kilomètres de câbles électriques terrestres du projet Fécamp et le Havre (transcription ci-après)

[VIDÉO] - Déroulage des câbles terrestre du raccordement de Fécamp (01:25)

Image
Couverture vidéo
Lire la transcription textuelle de la vidéo : Masquer la transcription textuelle de la vidéo : Déroulage des câbles terrestre du raccordement de Fécamp (01:25)

[Cette vidéo montre le déroulage des câbles terrestres pour le raccordement du parc éolien en mer de Fécamp. Grâce à des techniques spécialisées, ces câbles seront connectés pour transporter l’électricité produite en mer vers le réseau terrestre.]

[RTE raccorde le parc éolien en mer de Fécamp au réseau électrique pour construire l'énergie de demain.

Déroulage des premiers kilomètres de câbles électriques terrestres pour le raccordement du parc éolien en mer de Fécamp. Transport des tourets contenant chacun 2 km de câble électrique vers les zones de chantier. Tous les 2 km se trouvent des points d'entrée et de sortie des câbles appelés chambres de jonctions. Le câble électrique est tiré d'une chambre de jonction à une autre grâce à des moyens humains et techniques spécialisés. Chaque câble électrique est installé dans un tube en PVC déposé dans le fond des tranchées déjà réalisées. 2 km plus loin, un treuil tire le câble électrique pour le faire ressortir à la jonction suivante. Une fois les câbles installés, des soudures seront réalisées pour connecter les câbles électriques entre eux. Ces opérations d'installation des câbles électriques se poursuivront jusqu'en 2022.]

Masquer la transcription textuelle de la vidéo : Déroulage des câbles terrestre du raccordement de Fécamp (01:25)
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.