Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Interconnexion électrique France-Espagne par le golfe de Gascogne : nouvelle étape d’études en mer
Cette campagne d’études en mer a pour but de confirmer le diagnostic sur la nature, les propriétés et l’épaisseur des différentes couches de roches sous-marines au niveau du gouf de Capbreton. Le résultat permettra de définir les possibilités et les modalités d’installation de la liaison électrique sous-marine, en particulier d’identifier les couches géologiques les plus favorables à l’exécution des futurs travaux de forages dirigés.
A environ 1,5 km face au port de Capbreton, un navire rouge et blanc de 83 m de long, baptisé le « Fugro Scout », va effectuer des mesures de part et d’autre du gouf. Les mesures de dureté des fonds marins et les sondages s’effectueront sur six emplacements. Les opérations sont programmées à partir du lundi 15 avril, durant environ 15 jours, selon les conditions météorologiques.
Longue de 370 km, la liaison électrique en projet sera enfouie dans le sol ou au fond de l’océan, afin de relier le poste électrique de Cubnezais (près de Bordeaux) et celui de Gatika (près de Bilbao). Avec sa partie sous-marine entre la côte médocaine, au niveau du Porge en Gironde, et la région de Bilbao, elle sera la première interconnexion sous- marine entre la France et l’Espagne.
La nouvelle ligne électrique, portée par RTE et son homologue REE, doublera les échanges d’électricité entre les deux pays. A terme, c’est près de 5 millions de foyers qui pourront être alimentés via les lignes transfrontalières. Face au défi de la transition énergétique, l’objectif est simple : profiter de la complémentarité des réseaux électriques français et espagnols pour offrir à tous une électricité plus sûre, abordable et durable.
En savoir plus sur le projet Golfe de Gascogne : www.inelfe.eu