Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Interconnexion électrique France - Espagne : poursuite des recherches d’un fuseau de moindre impact
Après une première phase de concertation avec le public qui s’est déroulée d’octobre 2020 à janvier 2021 pour la recherche d’une solution terrestre permettant de contourner le canyon de Capbreton, RTE a proposé le 14 janvier 2021 un fuseau de moindre impact pour cette ligne électrique souterraine, intégrant les principes issus des échanges avec les participants à cette concertation.
Suite à la présentation publique de cette proposition de fuseau, de nombreux habitants ainsi que les élus des communes concernées ont demandé à RTE d’élargir ses recherches en dehors des zones urbanisées de Capbreton, Hossegor et Seignosse afin de pouvoir présenter une ou plusieurs autres alternatives.
À l’écoute de ces réactions, RTE recherche actuellement différentes possibilités de passage à l’extérieur des zones urbanisées, dans les espaces forestiers, agricoles et naturels et le long d’infrastructures routières (dont l’autoroute A63). Le ou les fuseaux alternatifs doivent permettre la construction de la liaison électrique souterraine en évitant au maximum les impacts environnementaux par un choix pertinent de tracé et par le recours à des techniques de travaux ayant un minimum de conséquence sur la nature.
Après ce temps d’études, RTE reviendra vers le public à partir de mi-avril et présentera les fuseaux étudiés dans le cadre de la poursuite de la concertation. Ce temps d’information et d’échanges prendra la forme, en accord avec le garant de la concertation nommé par la Commission Nationale du Débat Public, Monsieur Walter Acchiardi, d’une réunion publique en présentiel et/ou digital (selon l’évolution des préconisations sanitaires en vigueur), de permanences publiques et téléphoniques, associés à la réouverture de la plateforme de la concertation.
L’ensemble du dispositif ainsi que toutes les modalités de participation du public seront précisés et mis à jour sur le site internet du projet www.inelfe.eu/fr/projets/golfe-de-gascogne
Une information sera faite à la presse locale, aux abonnés à la newsletter du projet par mail ainsi qu’aux différentes mairies concernées. La demande de validation du fuseau de moindre impact sera ensuite instruite par la préfecture des Landes avant d’être transmise au ministère de la Transition écologique.
L’Union européenne a reconnu l’interconnexion France - Espagne par le golfe de Gascogne comme Projet d’Intérêt Commun depuis 2013. L’importance du projet est régulièrement réaffirmée depuis par la France et par l’Espagne.