Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Interconnexion électrique France-Espagne : le projet Golfe de Gascogne déclaré d’utilité publique
La déclaration d’utilité publique (DUP) vient conclure une phase de concertation de près de 5 ans et deux enquêtes publiques menées respectivement sous l’égide de la commission nationale du débat public (CNDP) et des commissaires enquêteurs, permettant ainsi d’entamer la phase travaux.
Ces derniers vont débuter courant octobre et dureront jusqu’à l’été 2027, en plusieurs phases et sur plusieurs sites : en Gironde, dans les Landes et dans les Pyrénées-Atlantiques. Les travaux en mer, sur près de 300 km, commenceront quant à eux fin 2025. La mise en service de l’interconnexion Golfe de Gascogne est prévue à l’horizon 2028 après quelques mois d’essais.