Vignette
Image
Panneaux photovoltaïques vignette
En-tete
Image
Panneaux photovoltaïques bannière

La CRE approuve le projet d’évolution du réseau électrique français à l’horizon 2035 (SDDR) proposé par RTE

Energies renouvelables
Transition énergétique
arrow
La CRE (Commission de Régulation de l’Energie) a publié, le 31 juillet, une délibération portant sur l’examen du Schéma Décennal de Développement du Réseau (SDDR) de transport présenté par RTE en septembre 2019.
Paragraphes

Ce schéma, suivant les précisions demandées par la CRE et conformément aux orientations de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), est dorénavant la feuille de route de RTE. 

A travers cette délibération, la CRE partage les orientations générales proposées par RTE pour rénover et adapter le réseau électrique à la transition énergétique. RTE s’en félicite. 

  1. Le réseau, dont la moyenne d’âge atteint aujourd’hui 50 ans, accélérera son cycle de rénovation : la priorité est donnée à la qualité de service des « réseaux du quotidien » ; 
  2. Les réseaux seront adaptés dans un premier temps au niveau local en raccordant les nouvelles installations et en optimisant davantage les lignes existantes via l’utilisation d’automates et le couplage avec les technologies du numérique. Dans un second temps, le réseau sera consolidé sur quatre axes-clés : trois axes Nord-Sud (réseau de la façade atlantique, Centre-Massif central et Rhône-Bourgogne) et un axe Ouest-Est (Manche-Normandie-Paris) ; 
  3. La numérisation du réseau sera renforcée afin d’augmenter la flexibilité d’exploitation du système électrique ; 
  4. Les capacités d’échange avec les pays voisins seront doublées sur 15 ans en suivant un programme réaliste et séquencé, en ordonnançant les projets qui présentent de l’intérêt pour la collectivité ; 
  5. Un réseau électrique en mer sera déployé pour raccorder l’éolien en mer au rythme d’1GW/an nécessaire pour atteindre les nouveaux objectifs fixés par le gouvernement français. 

 « Cette délibération est majeure pour RTE car elle est une reconnaissance de notre expertise collective mais surtout elle valide la trajectoire qui sera suivi pour les quinze prochaines années et qui permettra la transition énergétique. » François Brottes, président du Directoire de RTE.
 

Channel

Vos contacts - National

Service presse RTE

National

Perrine MAS

National
Attachée de presse