Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
La biodiversité du jardin : rencontre avec Nathan Grosdecoeur
A l’occasion de la semaine de la Fête de la Nature, Nathan Grosdecoeur, salarié de RTE Est a souhaité organiser un atelier sur la biodiversité du jardin. Accompagné de l’association Les Cultivés, il a voulu partager son intérêt pour le jardinage et permettre à chacun de découvrir la diversité et la richesse d’un potager.
Nathan, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur cette démarche, pourquoi la biodiversité du jardin ?
Je pense que l’on a tous besoin d’une forme de reconnexion à la nature. Pour ma part, l’intérêt pour le jardin me vient de mon grand-père. J’avais perdu la fibre avec le temps, mais depuis mon déménagement l’année dernière et l’opportunité d’avoir un petit jardin j’y ai repris goût. Je n’avais pas de grandes compétences, mais grâce à mon entourage et après quelques recherches, j’ai pu parfaire mes connaissances. C’est une formation au quotidien, les plantes et les arbres ont beaucoup à nous apprendre.
Travaillant par ailleurs sur les enjeux environnementaux au sein de RTE, je suis sensibilisé à la protection de l’environnement et à la préservation de la biodiversité. Il me paraît important que nous réalisions collectivement que nous ne faisons pas ça uniquement pour nous, mais pour l’avenir, pour nos enfants et nos petits-enfants, qu’ils aient aussi la chance de pouvoir cultiver un potager.
Cela vous a semblé important de sensibiliser vos collègues à cette thématique ?
Oui, absolument ! L’année dernière au Centre-Maintenance de Nancy nous avons installé un potager collaboratif, qui permet à chacun de découvrir le jardinage. J’avais envie de transmettre cet intérêt à mes collègues, et partager mes bonnes recettes ! Nous sommes tous soumis à un quotidien d’entreprise, parfois stressant, alors ce potager c’était l’occasion de faire une petite pause verdure, pour permettre à chacun de repartir de plus belle ! Tous ceux qui souhaitent se joindre à nous, sont d’ailleurs les bienvenus !
Cette semaine, à l’occasion de la Fête de la Nature, nous allons inaugurer notre nouveau composteur, qui pourra servir pour les déchets organiques du potager mais aussi pour les restes de repas pris lors de la pause méridienne. Ce ne sont que des petits gestes, mais chaque petite graine compte lorsque l’on parle de transition écologique !
Pourquoi avoir fait appel à Aurélie Marzoc créatrice des outils pédagogiques Les Cultivés ?
Il me semble important de revoir les bases. En effet, mon éducation au goût s’est faite, comme la majorité des gens, en allant au supermarché, alors que tout ou presque peut se cultiver facilement dans un jardin. On ne me l’avait tout simplement pas appris. J’ai rencontré Aurélie Marzoc lors du salon Bon Moment à Nancy, en 2019. Elle présentait Les Cultivés, un jeu pédagogique sur la biodiversité et le jardin. C’est un outil, qui à mon sens, à toute sa place dans les écoles et les instances culturelles. La Fête de la Nature est l’occasion de présenter ces initiatives et d’ouvrir le champ des possibles ! Et comme Aurélie Marzoc conçoit ses jeux de manière éco-responsable, en utilisant du bois local provenant d’une scierie des Vosges – elle me paraissait avoir toute sa place dans cette semaine !