Vignette
Image
alberville
En-tete
Image
alberville

La fondation RTE soutient la Rénôverie, une « recyclerie créative » à Amberieu-En-Bugey

Transition énergétique
arrow
La Fondation RTE soutient la Rénôverie dans son projet de « Recyclerie Créative » dont l’ambition est de collecter, remettre en état et revendre à des prix solidaires des objets de seconde main. La Recyclerie ouvrira ses portes en novembre 2019.
Paragraphes

21 000 tonnes de déchets sont produites chaque année sur la communauté de communes de la Plaine de l’Ain (CCPA) qui regroupe 53 communes et 75 000 habitants. Une part importante d’encombrant pourrait  être réutilisés après nettoyage ou réparation. La Rénôverie, qui est un chantier d’insertion, accueille depuis octobre ses premiers salariés, ils ont pour mission de redonner une vie à ses objets et dans le but de la revendre à des prix abordables. L’association assurera également une activité d’Upcycling (ou recyclage par le haut) avec des services de réparation plus haut de gamme qui mobiliseront un réseau d’artisans professionnels et encourageront le lancement de nouveaux talents.

Ce projet apporte une réponse à la problématique de préservation des ressources naturelles en donnant une seconde vie aux objets destinés à être jetés. C’est une dimension essentielle pour la Fondation RTE qui accorde son soutien à des structures agissant en faveur du développement durable.

La Fondation RTE soutient ce projet pour sa dimension environnementale mais également sociale. Les postes d’insertion qu’elle proposera seront diversifiés, allant de la collecte des objets, à la gestion des apports volontaires, au tri et au nettoyage des objets récupérables jusqu’à la vente des produits en magasin. Etant conçu par des acteurs locaux et bénéficiant à plus de 50 communes, il contribue également à l’animation du territoire de la Plaine de l’Ain et joue un rôle dans la préservation du lien social.
 


 Créée en 2008 sous égide de la Fondation de France, la Fondation RTE contribue au développement économique, social et solidaire des campagnes de France métropolitaine, en soutenant des projets de territoire d’intérêt général portés par des structures de l’économie sociale et solidaire. Ces projets qui conjuguent efficacité économique et utilité sociale, se distinguent par les partenariats multiples et variés entre acteurs locaux. Depuis sa création, la Fondation RTE a soutenu 450 projets pour un montant de 9,3 millions d’euros. La Fondation RTE s’attache à compléter son financement d’un accompagnement humain, rendu possible grâce à l’action bénévole de collaborateurs de RTE. L’instruction des projets d’abord, effectuée sur site, est confiée à des cadres retraités de l’entreprise. Des salariés en activité s’engagent ensuite bénévolement dans le parrainage des projets. Véritable relais de la Fondation RTE, la marraine ou le parrain, par la relation de proximité qu’il instaure avec la structure soutenue, permet de transformer une « simple » subvention en accompagnement du projet mais aussi de la structure qui le porte.
 



L’association la Rénôverie est une association de loi 1901, créée en 2017 afin de favoriser l'insertion sociale et professionnelle de personnes en difficultés, notamment par la création d'activités économiques et de prestations de services en faveur de l'environnement.