Vignette
Image
Logo Fondation RTE
En-tete
Image
RTE - Siège de la Défense nuit

La Fondation RTE soutient l’association Fermes d’Avenir dans son projet « Compagnonnage-Réfugiés » en Seine-Saint-Denis (93)

Institutionnel
arrow
Au nord de Paris, en Seine-Saint-Denis, la Fondation RTE soutient l’association Fermes d’Avenir. Elle souhaite former la future génération d’agriculteurs aux pratiques agricoles de l’environnement et faciliter l’insertion professionnelle de personnes réfugiées sur le territoire.
Paragraphes

L’association Fermes d’Avenir a pour objet d’installer des fermes agro-écologiques en France. Elle rejoint le Groupe SOS en 2016 pour renforcer sa capacité d’action et changer d’échelle. Face au double impératif de renouvellement de la main d’oeuvre agricole et d’insertion sociale des réfugiés, Fermes d’Avenir a lancé en 2017 un programme de formation itinérante de 8 mois, à leur destination, en maraîchage biologique.

La structure souhaite aujourd’hui consolider ce programme. Cela passe par l’obtention d’une certification en tant qu’organisme de formation, par la mise en oeuvre d’une plateforme internet pour se faire connaitre et par l’essaimage de son projet dans d’autres régions pour étendre le programme de compagnonnage.

La Fondation RTE s’engage aux côtés de Fermes d’Avenir pour soutenir l’insertion des réfugiés. Outre l’apprentissage du français et le retour à l’emploi des personnes réfugiées via l’accès à une formation, ce programme permet également de faciliter le transfert de compétences entre pairs, professionnaliser des maraichers et dynamiser ces territoires par l’activité économique.
La Fondation RTE accompagne l’association pour le financement de l’ingénierie de projet destinée au développement d’outils de formation et l’obtention de la certification.

A ce jour, la structure compte 13 salariés et 4 adhérents. Le projet est un programme itinérant d’envergure nationale, en partenariat avec 16 fermes formatrices, principalement présentes en Région Normandie, Région Nouvelle Aquitaine et Région Sud et Région Ile-de-France.

Favoriser les alliances positives entre les acteurs des territoires est une priorité pour la Fondation RTE. Son soutien à Fermes d’Avenir s’inscrit dans sa volonté d’accompagner des projets qui rassemblent collectivités territoriales, associations et entreprises. Pour réduire les fragilités des territoires, la co-construction est perçue comme une nécessité par 81% des français*. Ce « devoir d’alliance » constitue un levier d’action essentiel pour la Fondation RTE.


*Etude IMPACT-Citoyens de l’Observatoire des partenariats, publiée le 1er octobre 2019.

Image
Logo Fondation RTE

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse

Channel

Vos contacts - Île-de-France / Normandie

Mélanie PETIT

Île-de-France / Normandie
Responsable communication

Anne-Sophie PINON

Île-de-France / Normandie
Chargée de communication