Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
La modernisation des lignes haute tension mobilise plus de 350 travailleurs chaque semaine
Sur ces 377 personnes en activité, 96 étaient des hauts-alpins, grâce aux contrats de sous-traitance et à l’emploi d’intérimaires générés par les chantiers. Ainsi, 68 de ces travailleurs étaient employés directement par des entreprises locales – principalement du BTP – et 30 par des agences d’intérim.
Tous ces travailleurs ensemble ont contribué à l’avancée des quatre chantiers de liaisons électriques menés simultanément : la construction de trois lignes aériennes (entre Serre-Ponçon et l’Argentière-la-Bessée ; entre Gap et Embrun et entre l’Argentière-la-Bessée et Briançon) et de deux lignes souterraines, entre Mont-Dauphin et l’Argentière-la-Bessée et entre Villard St-Pancrace et Le Monêtier-les-Bains.
L’opérateur du réseau public de transport d’électricité, RTE, prévoit que le nombre de travailleurs en activité devrait rester stable durant ce 3e trimestre 2017. Hormis la période grand froid nécessitant une trêve hivernale, l’année 2018 devrait permettre de générer et/ou de sécuriser la même masse d’emplois, issus souvent du secteur du BTP.