La modernisation des lignes haute tension mobilise plus de 350 travailleurs chaque semaine

Maintenance préventive
arrow
A titre d’exemple, la première semaine de septembre, 377 personnes ont travaillé sur les différents chantiers de rénovation des lignes électriques haute tension qui alimentent la Haute Durance. Pour rappel, le programme de modernisation acté suite à quatre années de concertation implique de supprimer plus de 200 km de lignes aériennes existantes pour reconstruire près de 100 km en aérien sur les versants et en mettre près de 100 km en souterrain.
Paragraphes
Image
modernisation

Sur ces 377 personnes en activité, 96 étaient des hauts-alpins, grâce aux contrats de sous-traitance et à l’emploi d’intérimaires générés par les chantiers. Ainsi, 68 de ces travailleurs étaient employés directement par des entreprises locales – principalement du BTP – et 30 par des agences d’intérim.

Tous ces travailleurs ensemble ont contribué à l’avancée des quatre chantiers de liaisons électriques menés simultanément : la construction de trois lignes aériennes (entre Serre-Ponçon et l’Argentière-la-Bessée ; entre Gap et Embrun et entre l’Argentière-la-Bessée et Briançon) et de deux lignes souterraines, entre Mont-Dauphin et l’Argentière-la-Bessée et entre Villard St-Pancrace et Le Monêtier-les-Bains.

L’opérateur du réseau public de transport d’électricité, RTE, prévoit que le nombre de travailleurs en activité devrait rester stable durant ce 3e trimestre 2017.  Hormis la période grand froid nécessitant une trêve hivernale, l’année 2018 devrait permettre de générer et/ou de sécuriser la même masse d’emplois, issus souvent du secteur du BTP.