Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
La norme ISO 14 001 : illustration de l’engagement environnemental de RTE
Marjorie, en quelques mots, qu’est-ce que la norme ISO 14 001 ?

Toute entreprise qui souhaite améliorer sa performance environnementale et maitriser l’impact de ses activités sur l’environnement met en place un système de management environnemental. C’est une organisation qui permet de structurer les actions de l’entreprise (activités, responsabilités, pratiques, procédures…) en faveur la préservation de l’environnement. La norme ISO 14 001 définit les éléments caractéristiques d’un système de management environnemental efficace, et permet d’évaluer les progrès.
Que cela signifie-t-il concrètement pour RTE ?
RTE a mis en place une politique environnementale, qui repose sur cinq axes forts : préserver les milieux naturels ; lutter contre le changement climatique ; écouter les parties-prenantes ; améliorer la performance environnementale ; garantir la sécurité des tiers. La norme ISO 14 001 fonctionne comme un guide : elle donne des repères pour mettre en place le système de management environnemental inhérent à cette politique et les actions associées.
Sommes-nous certifiés à vie ?
Non, loin de là ! La norme ISO 14 001 traduit aussi la volonté de l’entreprise de s’améliorer de façon continue. Les activités de RTE sont multiples et la prise en compte de l’environnement doit intervenir à tous les niveaux : il y a des évolutions à prendre en compte et c’est pour cela que la certification est renouvelée tous les trois ans, ponctuée par des audits de suivi.
Est-elle renouvelée automatiquement ?
Non plus ! Elle est renouvelée sur la base d’un audit, effectué par un organisme certificateur. Cet audit permet d’évaluer la structure et les actions réalisées, et d’alerter sur les points de vigilance, ou les écarts éventuels. En fonction du respect des exigences, la certification est renouvelée, ou pas. Chez RTE, nous sommes certifiés depuis 2002 et nous travaillons quotidiennement pour conserver cette certification, gage d’exemplarité tant pour nous, que pour nos parties prenantes.
Un dernier mot sur votre rôle Marjorie en tant que référente environnement, que cela signifie-t-il concrètement ?
La norme ISO 14 001 définit un cadre, des exigences. Au sein de RTE, nous avons traduit notre engagement fort pour l’environnement en politique environnementale et nous sommes structurés pour répondre à nos objectifs. En tant que référente environnement, je m’assure que les deux coïncident au niveau régional : que notre propre organisation et nos pratiques répondent aux exigences de la norme. Ce n’est pas tant un rôle de garant, qu’un rôle de chef d’orchestre.