Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
La sécurité d’approvisionnement en électricité assurée cet été, malgré la crise sanitaire
En raison de la crise sanitaire, EDF a dû reprogrammer une partie des arrêts pour maintenance de ses réacteurs nucléaires. La disponibilité moyenne du parc de production français, cet été, devrait être inférieure de 12 200 MW à l’été dernier.
Néanmoins, si les moyens nucléaires produiront moins cet été, les stocks d’hydraulique seront à leur plus haut niveau depuis 10 ans.
En complément, la France pourra compter sur des volumes d’importations importants depuis les pays voisins. Les analyses prévisionnelles indiquent ainsi que le réseau de transport pourra importer au minimum 10 800 MW à la pointe de consommation, valeur largement supérieure aux besoins d’imports estimés à 9 200 MW, dans l’hypothèse la plus défavorable.
L’ensemble des moyens de production disponibles cet été ainsi que les volumes d’importations d’électricité disponibles devraient permettre d’assurer, sans difficulté particulière, les besoins en électricité* de la France métropolitaine, cet été.
*Pour cette étude, RTE a retenu l’hypothèse d’un retour à une consommation électrique normale cet été. Tout scénario d’une reprise de la consommation électrique plus progressive conduirait à un risque moins important sur la sécurité d’approvisionnement pour l’été 2020.
Pour découvrir le rapport complet de RTE :