Image
Drapeau Europe
Image
Drapeau Europe

Lancement de l'alliance pour l'innovation des gestionnaires de réseau de transport : les principaux gestionnaires européens de réseau de transport se regroupent pour promouvoir innovation et transition énergétique

Institutionnel
Europe
arrow
Huit gestionnaires de réseau de transport européens (GRT) s’engagent dans une coopération pour accélérer le développement de solutions innovantes visant à renforcer la résilience et l’efficacité du réseau électrique européen.

La première thématique abordée par l’Alliance s’intitule « Climat et résilience des réseaux » : un challenge d’innovation va être lancé pour repérer les startups proposant des solutions innovantes face aux risques croissants auxquels le réseau est confronté du fait d’événements climatiques extrêmes et pour faciliter l’intégration des sources d’énergie dont la production varie en en fonction des conditions météorologiques.
Paragraphes

Paris, le 3 juillet 2025 – Lancement ce jour de la nouvelle Alliance pour l’Innovation des gestionnaires de réseau de transport, qui réunit les principaux gestionnaires de réseau de transport européens dans le but de stimuler l’innovation dans le secteur de l’électricité.

L’autonomie stratégique de l’Europe et sa compétitivité industrielle reposent sur un réseau électrique innovant, résilient et résolument tourné vers l’avenir. Les réseaux sont le fondement non seulement de la transition énergétique mais également de la prospérité économique car ce sont eux qui donnent accès à une électricité abordable, fiable et décarbonée. Pour atteindre l’objectif commun de neutralité carbone, il est essentiel d’exploiter pleinement le potentiel de l’innovation et de la considérer comme un atout stratégique dans un monde marqué par la concurrence dans les domaines de la technologie, des chaînes d’approvisionnement et du leadership des systèmes. L’Europe se doit d’être leader en matière d’innovation énergétique afin de définir les standards internationaux, de réduire sa dépendance vis-à-vis de pays tiers et de renforcer sa compétitivité technologique.

L’Alliance concrétise cet engagement grâce à des actions de soutien à l’écosystème de l’innovation et à des projets communs de recherche et de développement visant à renforcer la résilience, l’efficacité et les avancées technologiques des infrastructures électriques du continent.

L’Alliance a été officiellement créée par la signature d’un protocole d’accord entre les principaux GRT européens, devenant ainsi membres fondateurs de l’organisation, notamment  Terna (Italie), RTE (France), Swissgrid (Suisse), le groupe Elia (qui comporte Elia en Belgique et 50Hertz en Allemagne), TenneT (Pays-Bas), Redeia (Espagne) et Amprion (Allemagne).

Cette initiative répond à la volonté croissante des GRT européens d’endosser un rôle plus actif dans la future évolution du secteur électrique. Les membres partagent des défis et des priorités communs et souhaitent davantage coordonner leurs efforts d’innovation en mutualisant expertises et ressources. En faisant concorder les besoins stratégiques en technologie et en promouvant des priorités partagées, ils entendent orienter les évolutions du marché et encourager des démarches et des solutions innovantes répondant aux enjeux de la transition énergétique.

 

Image
Portrait de Xavier Piechaczyk, président du Directoire RTE
Xavier Piechaczyk
Président du Directoire

En Europe, l’innovation ouverte et collaborative est un moteur essentiel de la transition énergétique. Développer des innovations technologiques vitales pour la gestion du réseau européen est une autre manière de contribuer à notre souveraineté

L’Alliance vise à mutualiser les connaissances et les ressources pour relever les défis techniques et opérationnels communs, accélérer la mise en œuvre de solutions innovantes en vue de garantir davantage de résilience et de fiabilité des réseaux électriques à l’échelle européenne, et enfin pour renforcer la stabilité de l’exploitation du système.

Elle se présente comme une plateforme partagée pour encourager les projets innovants : il s’agit d’un espace collaboratif permettant de repérer les solutions innovantes, de développer des projets pilotes et de partager sur les enjeux des technologies et méthodologies émergentes.

Chaque année, l’Alliance lancera un programme d’innovation axé sur la recherche de nouvelles solutions technologiques autour de défis communs, le partage d’indicateurs et de bonnes pratiques et sur la promotion d’une coopération renforcée entre GRT. Les idées les plus prometteuses seront sélectionnées via un appel à projets ouvert à l’écosystème européen des startups, afin de tester les meilleures solutions disponibles en apportant les éléments de preuves correspondants.

La première thématique qui permettra à l’Alliance de démontrer sa valeur ajoutée s’intitule « Climat et résilience des réseaux », un domaine qui fera converger les impacts climatiques, la sécurité opérationnelle et l’innovation technologique.

L’augmentation des événements climatiques extrêmes et la montée en puissance des énergies dont la production varie selon les conditions météorologiques sont deux facteurs montrant la nécessité pour l’Europe d’apporter des solutions innovantes pour renforcer la résilience de ses réseaux. C’est pour cette raison que l’Alliance a choisi le thème « Climat et résilience des réseaux » pour son premier challenge d’innovation. Ce faisant, l’appel à projets invitera les startups à prendre en compte les risques opérationnels et sur l’infrastructure liés à des événements climatiques de plus en plus imprévisibles. Les résultats attendus de cette démarche permettront aux GRT européens de l’Alliance d’explorer et de tester des solutions innovantes de deux types :

  • outils de mutualisation des données en vue de partager à l’échelon européen les scénarios météorologiques et les données sur les événements climatiques extrêmes ;
  • modèles probabilistes pour l’analyse en temps réel des données et programmation des opérations de maintenance, y compris de maintenance prédictive, sur les lignes de transport transfrontalières.

L’Alliance pour l’Innovation des GRT se positionne ainsi comme la meilleure plateforme pour relever un défi bien au-delà des frontières, tant par son impact sur la gestion et le fonctionnement de toutes les infrastructures énergétiques que par l’aspect transfrontalier des réseaux du fait de l’interconnexion des systèmes électriques européens.

Vos contacts - National

Presse nationale

National

Olivia Noury

National
Chargée de relations médias

Mounia Bagass

National
Chargée de relations médias

Samantha Coquerel

National
Chargée de relations médias
Ce formulaire est fermé pour le moment