Paris, le 3 juillet 2025 – Lancement ce jour de la nouvelle Alliance pour l’Innovation des gestionnaires de réseau de transport, qui réunit les principaux gestionnaires de réseau de transport européens dans le but de stimuler l’innovation dans le secteur de l’électricité.
L’autonomie stratégique de l’Europe et sa compétitivité industrielle reposent sur un réseau électrique innovant, résilient et résolument tourné vers l’avenir. Les réseaux sont le fondement non seulement de la transition énergétique mais également de la prospérité économique car ce sont eux qui donnent accès à une électricité abordable, fiable et décarbonée. Pour atteindre l’objectif commun de neutralité carbone, il est essentiel d’exploiter pleinement le potentiel de l’innovation et de la considérer comme un atout stratégique dans un monde marqué par la concurrence dans les domaines de la technologie, des chaînes d’approvisionnement et du leadership des systèmes. L’Europe se doit d’être leader en matière d’innovation énergétique afin de définir les standards internationaux, de réduire sa dépendance vis-à-vis de pays tiers et de renforcer sa compétitivité technologique.
L’Alliance concrétise cet engagement grâce à des actions de soutien à l’écosystème de l’innovation et à des projets communs de recherche et de développement visant à renforcer la résilience, l’efficacité et les avancées technologiques des infrastructures électriques du continent.
L’Alliance a été officiellement créée par la signature d’un protocole d’accord entre les principaux GRT européens, devenant ainsi membres fondateurs de l’organisation, notamment Terna (Italie), RTE (France), Swissgrid (Suisse), le groupe Elia (qui comporte Elia en Belgique et 50Hertz en Allemagne), TenneT (Pays-Bas), Redeia (Espagne) et Amprion (Allemagne).
Cette initiative répond à la volonté croissante des GRT européens d’endosser un rôle plus actif dans la future évolution du secteur électrique. Les membres partagent des défis et des priorités communs et souhaitent davantage coordonner leurs efforts d’innovation en mutualisant expertises et ressources. En faisant concorder les besoins stratégiques en technologie et en promouvant des priorités partagées, ils entendent orienter les évolutions du marché et encourager des démarches et des solutions innovantes répondant aux enjeux de la transition énergétique.