Image
Lancement d’une campagne d’études préalables aux travaux en mer - Vignette
Image
Lancement d’une campagne d’études préalables aux travaux en mer - En-tête

Lancement d’une campagne d’études préalables aux travaux en mer

Energies renouvelables
Petit-Caux
arrow
Pour raccorder le futur parc éolien en mer entre Dieppe et Le Tréport, RTE construira une double liaison électrique sous-marine de 23 km. En février et mars 2023, RTE réalise une campagne d’études en mer. Nécessaires au bon déroulement du chantier, ces études vont permettre de préciser le tracé de la double liaison électrique avant le démarrage des travaux. Elles visent également à garantir la sécurité des intervenants durant les travaux.
Paragraphes

Les études géophysiques

Les investigations géophysiques consistent d’une part en la confirmation d’absence de potentielles cibles UXO (éléments métalliques et/ou engins explosifs) dans le fond marin à proximité du tracé deux câbles électriques pour réduire au maximum le niveau de risque pendant les travaux.

Et d’autre part en la réalisation de mesures bathymétriques et autres relevés géophysiques, par méthodes non intrusives, afin de préciser la nature et la disposition des couches sédimentaires et rocheuses.

Les investigations géophysiques seront divisées en trois sous-campagnes :

  • des investigations terrestres sur le haut de l’estran ;
  • des investigations dites « nearshorev», de l’estran jusqu’à environ 5 km des côtes ;
  • des investigations dites « offshore » depuis environ 2 km des côtes jusqu’au futur emplacement de la plateforme en mer.

À ce jour, cette campagne est prévue pour une durée prévisionnelle d’une douzaine de jours à partir du 12 février 2023.

Les études géotechniques

Les études géotechniques ont pour objectif de connaître les caractéristiques intrinsèques des fonds marins. Pour cette étude, un bateau réalise des prélèvements de sédiments par carottage sur 14 points le long des tracés envisagés pour les deux câbles sous-marins.

À ce jour, cette campagne est prévue pour une durée prévisionnelle de quelques jours à partir de mars 2023.

Pour l’ensemble de la campagne :

  • la zone d’investigation correspond à deux couloirs d’environ 50 m de large et 14 points de sondages sur le tracé envisagé de la double liaison sous-marine ;
  • une zone d’exclusion dynamique à toute autre activité nautique est demandée autour des navires, il s’agit d’une bulle dynamique de 500 m de rayon autour de chaque navire ;
  • la réalisation de cette campagne a été concertée avec le comité régional des pêches de Normandie (CRPMEM) afin de minimiser l’impact des études sur les usagers de la mer dont les activités de pêche.

Ces études seront réalisées par deux bateaux :

  • MINTIS pour les études au large (« offshore »)
  • PUMA pour les études côtières (« nearshore »)