Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Lancement de la concertation préalable du public : reconstruction du poste électrique de Warande
Construit à la fin des années 70, les éléments constituant le poste électrique de Warande ont vieilli. Pour des raisons environnementales, techniques et financières, ce poste doit être rebâtit. Ce nouveau poste servira aussi à raccorder de nouveaux moyens de production et de consommation d’électricité pour accompagner la dynamique en matière de décarbonation et de réindustrialisation du dunkerquois qui s’inscrivent dans un objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
Pour permettre au grand public de s’informer sur le projet et de donner son avis, une page internet a été mise en place. À partir du 28 octobre, elle proposera une plateforme participative et les informations propres au projet.
Par ailleurs, 3 permanences sont programmées : le vendredi 28 octobre de 13h30 à 17h00 à l’Hôtel de Ville de Bourbourg, le mercredi 09 novembre de 14h00 à 20h00 à l’Hôtel de Ville de Saint-Georges-sur-l’Aa, le mercredi 16 novembre de 13h30 à 19h00 à l’Hôtel de Ville de Gravelines.
À l’issue de la phase de concertation, un bilan sera rédigé et mis en ligne sur la page internet mentionnée ci-dessus. Les éléments tirés de ce bilan permettront d’alimenter les échanges avec les parties prenantes du territoire et, sous l’égide du Préfet du Nord, définir le futur emplacement du poste électrique.
D’une superficie de 24 hectares, le nouveau poste électrique se situera sous l’axe des lignes électriques existantes du réseau très haute tension (225 000 et 400 000 volts). Les travaux débuteront en 2025.